Publié le 2019-08-30 | Le Nouvelliste
L’ancien Premier ministre Laurent Salvador Lamothe a répondu à la convocation du juge d’instruction Ramoncite Accimé chargé d’instruire le dossier PetroCaribe. Pendant environ deux heures, au carré du juge, l’ancien grand commis de l’État haïtien a répondu aux questions en ce qui le concerne dans cette affaire, a révélé Me Mario Delcy, l’un de ses avocats. Celui-ci affirme que son client est confiant et souhaite que toute la vérité sur la gestion du fonds PetroCaribe soit révélée.
L’ex-Premier ministre Laurent Lamothe a comparu au cabinet d’instruction dans le cadre du dossier relatif au fonds PetroCaribe au moment où il était ministre des Affaires étrangères, ministre de la Planification et Premier ministre entre 2011 et 2014. De très tôt, l’ancien grand fonctionnaire du régime «Tèt Kale» s’est présenté au carré du juge instructeur Ramoncite Accimé, pour le quitter deux heures plus tard. Campé dans un costume bleu marine, chemise blanche, cravate bleue, il n’a pipé mot aux journalistes qui l’ont interrogé notamment sur la construction des 25 stades.
L’ancien Premier ministre a beau sourire, mais il n’a fourni aucune information. Plutôt serein, il est sorti du palais de justice sans prendre un bain de foule, comme aiment le faire les politiques haïtiens. Laurent Lamothe est le quatrième ministre à se présenter devant le juge en charge de ce dossier et, comme ses prédécesseurs, il est resté muet en arpentant les couloirs du palais de justice jusqu’à son véhicule.
Me Mario Delcy, l’un des avocats de M. Lamothe, joint par téléphone, a clairement fait savoir que son client est confortable et qu’il attend également que la justice fasse la lumière sur le dossier. «Il a répondu aux questions du juge Ramoncite Accimé», a garanti le membre de la basoche. Cependant, en vertu du «sacramentel principe juridique» qui veut que l’instruction soit secrète, l’avocat qui a accompagné M. Lamothe, n’a rien révélé sur les échanges entre le juge et la partie dont il défend les intérêts.
«M. Lamothe n’a rien à cacher. Il est prêt à répondre à toutes les questions. Nous attendons que la vérité soit révélée puisque la population a des suspicions de dilapidation du fonds PetroCaribe», a confié Me Delcy, soulignant qu’il est normal que la justice se saisisse de ce dossier et que les anciens comptables de deniers publics se mettent à sa disposition. Selon lui, l’ancien Premier ministre a été pertinent dans ses réponses qui devraient aider les autorités judiciaires à déceler toute la vérité sur ce dossier.
Il souligne plus loin que l’ancien Premier ministre Laurent Lamothe reste disponible et disposé à répondre aux questions de la justice. «Autant de fois qu’on aura besoin de lui, il se présentera», a indiqué Me Delcy. Il prévient que son client est un entrepreneur qui gère de nombreuses activités personnelles.
Cette énième comparution n’a pas fait changer d’avis Me André Michel, avocat de la partie civile dans ce dossier. Si le juge n’a pas profité de l’opportunité pour arrêter l’ex-Premier ministre, il ne va arrêter aucun autre ancien fonctionnaire des administrations qui ont géré les 4,2 milliards de dollars du fonds PetroCaribe entre 2008 et 2016, selon lui. «Dans la matinée du lundi 2 septembre 2019, nous nous rendrons au greffe du tribunal de première instance pour récuser le juge», a prévenu Me André Michel, qui a fait de ce dossier son cheval de bataille. L’homme de loi rappelle dans la foulée que le procès PetroCaribe n’aura jamais lieu avec cette administration à la tête du pays.