Le ministère de la Justice et de la Sécurité publique veut obtenir la liste complète des personnalités haïtiennes sanctionnées par des pays étrangers. Il demande également les preuves et indices justifiant ces sanctions de la part des pays concernés.
Port-au-Prince, 27 août 2024. – Les correspondances pour solliciter ces informations ont été acheminées au ministère des Affaires étrangères et des Cultes afin qu’elles soient transmises aux ambassades des pays concernés.
Il est à rappeler que les États-Unis, le Canada et la République dominicaine figurent parmi les pays ayant imposé des sanctions à des membres des élites économiques et politiques d’Haïti.
La liste complète des personnalités sanctionnées doit également inclure les charges et les preuves qui justifient ces sanctions, selon les dirigeants haïtiens.
Cette initiative des autorités haïtiennes s’inscrit dans une démarche de suivi national de ce dossier, selon des informations obtenues par la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).
Il est à noter que le Premier ministre Garry Conille avait encouragé le ministère de la Justice à solliciter des informations claires sur ces sanctions auprès des pays concernés. Le chef du gouvernement avait fait cette déclaration lors d’une visite la semaine écoulée dans le Nord du pays.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)