Le 23 Mars 2024-Un diplomate américain a fait des déclarations controversées sur la décision du président kényan William Ruto d’envoyer des troupes kényanes en Haïti dans le cadre de la mission soutenue par l’ONU pour restaurer la paix.
Dans une interview avec CNN, Daniel Lewis Foote, qui a été envoyé spécial des États-Unis en Haïti de juillet à septembre, a déclaré que le président kényan cherchait à bénéficier de l’argent que l’ONU est censée injecter dans la mission.
Foote a affirmé que la mission en Haïti ne serait pas une promenade de santé et que les gangs bien organisés qui ont renversé le gouvernement se battraient à mort contre la police kényane.
“Vous voyez la réticence de la part du public kényan à envoyer ces gars-là et cela me rend nerveux. Je crois que c’est plus une prise d’argent par le président Ruto, dont le pays va recevoir beaucoup d’argent en faisant cela”, a déclaré M. Foote.
L’administration du président Joe Biden avait promis d’injecter 13 milliards de shillings (100 millions de dollars) pour soutenir la force multinationale. Le Kenya avait promis d’envoyer 1 000 soldats dans la nation caribéenne dans le cadre d’un accord conclu entre le président kényan et l’ancien Premier ministre haïtien Ariel Henry, qui a récemment démissionné pour ouvrir la voie au Conseil de transition.
Cependant, M. Ariel a démissionné à peine une semaine après avoir signé un accord à Nairobi, ce qui a interrompu le déploiement pendant un certain temps.
Après la signature de l’accord, M. Ariel a été contraint d’atterrir dans la capitale de Porto Rico, San Juan, alors que les combats s’intensifiaient.
Alors que la mission en Haïti a reçu le soutien des Bahamas, du Bangladesh, de la Barbade, du Bénin, du Tchad et du Kenya, M. Foote estime qu’il est nécessaire d’augmenter le nombre de soldats déployés pour que la mission soit couronnée de succès. “Mille ne suffira pas et même s’ils ont des engagements pour le double ou le triple, cela ne suffira toujours pas. Chaque fois qu’il y a eu une intervention militaire en Haïti au cours des 20 dernières années, il y avait au minimum 20 000 soldats ou policiers envoyés là-bas”, a déclaré Foote.
Alors que M. Foote suggère que la motivation du Kenya était basée sur les milliards que le Conseil de sécurité des Nations unies injectera dans la mission, le président a maintenu que le pays se rendait en Haïti parce que les Haïtiens ont besoin de l’aide du Kenya. “Du Kenya, nous sommes prêts pour ce déploiement, et je demande à tous les autres partenaires à travers le monde de faire un pas en avant afin que nous puissions répondre en temps voulu”, a déclaré Ruto lorsqu’il a signé l’accord avec M. Ariel.
Le dernier développement de l’État caribéen est qu’un des chefs de gang connu sous le nom d’Ernst Julme, alias Ti Greg, a été tué par la police lors d’une opération jeudi dans la capitale, Port-au-Prince.
La mort de Julme, membre du chef de gang Jimmy, mieux connu sous le nom de Barbeque, survient après la mort d’un autre chef de gang, apportant de l’espoir aux personnes privées de services essentiels tels que l’électricité, l’eau et l’accès aux soins de santé.
La situation en Haïti s’est détériorée en juillet 2021 après l’assassinat du président Jovenel Moise.