Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, accompagné de la Première Dame Sophia Martelly et du Premier Ministre Garry Conille, a commémoré officiellement, ce jeudi 12 janvier, le deuxième anniversaire du tremblement de terre du 12 janvier 2010 qui avait emporté des milliers de vies humaines. La cérémonie s’est déroulée dans une atmosphère de souvenirs et de recueillement à Saint-Christophe (Ti Tanyen) en présence des membres du Gouvernement, de parlementaires, d’ anciens Chefs d’Etat dont Jean-Claude Duvalier et Prosper Avril, de l’ex-Président américain Bill Clinton, de représentants du Corps Diplomatique et Consulaire, des leaders religieux de diverses confessions ainsi que d’autres personnalités importantes.
Le couple présidentiel, entouré de dix enfants représentant les dix départements géographiques du pays, a déposé des gerbes de fleurs et procédé, en signe d’espoir, à la mise en terre de dix plantules dans ce lieu où environ 10 000 cadavres ont été enterrés. Le Président de la République a aussi allumé la flamme symbolique, avant la sonnerie aux morts. Un geste très applaudi par l’assistance.
Par cet acte de mémoire historique en hommage aux victimes du séisme dévastateur du 12 janvier, le Chef de l’Etat a tenu à assumer ses responsabilités en montrant à la population haïtienne et au monde entier que le souvenir des personnes tuées lors de ce jour fatidique ne s’est pas effacé, et ne s’effacera jamais, de sa mémoire. Le Président Martelly a adressé, en son nom personnel, en celui de sa famille et au nom de l’ensemble du Gouvernement, ses sympathies aux familles et amis de toutes les victimes de cette catastrophe épouvantable.
Le Président de la République, profitant de cette occasion pour sensibiliser les Haïtiens sur les nouveaux comportements à adopter afin d’éviter de pareils sorts, a réaffirmé son engagement quant aux dispositions devant être prises pour que les nouvelles générations ne subissent un tel drame. « La leçon à tirer est claire : Tout doit être repensé et reconstruit autrement, croit-il fermement. Il nous faut aujourd’hui déconstruire bien des habitudes, nous approprier d’autres valeurs pour désamorcer tout risque du retour à l’horreur. »
Outre le séisme et les cyclones, il y a des problèmes sociaux, comme l’absence des soins de santé et d’eau potable, l’analphabétisme, la pauvreté, la dégradation environnementale, le chômage, la délinquance juvénile et la haine qui constituent, pour le Chef de l’Etat, d’autres « catastrophes » à prendre aussi en compte. D’où sa détermination à travailler main dans la main avec tous les secteurs de la vie nationale pour apporter des solutions durables à ces problèmes cruciaux.
A l’instar du Président Martelly, les représentants des secteurs Vodou, Catholique, musulman, protestant, épiscopal et Franc-maçonnerie , qui assistaient à cette cérémonie commémorative, plaident pour le retour des bonnes valeurs haïtiennes comme l’union, l’amour, la solidarité, etc.
En ce qui a trait à la situation difficile dans laquelle vivent particulièrement les sinistrés du séisme du 12 janvier 2010, le Président de la République a réitéré sa ferme volonté de poser des actions concrètes pour changer leurs conditions de vie.
Si non Duvalier,qui d’autre?
Mon cher Antoine, tu divagues…
Mon cher Antoine, tu deraisonnes…