Près de 5 millions d’Haïtiens frappés d’insécurité alimentaire
Près de la moitié de la population du pays est confrontée à une insécurité alimentaire aiguë, selon l’analyse du Cadre Intégré de Classification de la Sécurité Alimentaire (IPC).
Environ 5 millions de personnes, soit la moitié de la population haïtienne analysée, sont classées en situation d’insécurité alimentaire pour la période de mars à juin 2024, nécessitant une action urgente pour combler leurs déficits alimentaires et protéger leurs moyens de subsistance.
Ces données ont été révélées lors de la publication des dernières analyses de l’IPC le vendredi 22 mars.
Dans le même contexte, le Directeur pays du Programme Alimentaire Mondial (PAM) en Haïti, Jean-Martin Bauer, déclare : « Un Haïtien sur deux souffre maintenant de la faim. L’augmentation de l’insécurité alimentaire alimente la crise sécuritaire qui déchire le pays ».
Par ailleurs, les résultats de la mise à jour de l’analyse IPC d’août 2023 pour la période de mars à juin 2024 montrent une augmentation de la prévalence de l’insécurité alimentaire projetée, passant de 45% à 50% par rapport à la période précédente d’août 2023 à février 2024.
En résumé, la détérioration continue des conditions de sécurité alimentaire est le résultat de la violence perpétrée par les groupes armés, plongeant ainsi le pays dans une crise sécuritaire alarmante, et entraînant les pires niveaux d’insécurité alimentaire.
Job David Boisrond
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com