L’ex-questeur du Sénat récuse les accusations de corruption

La nouvellisteLes sénateurs Anacacis Jean-Hector et Evalière Beauplan, tous deux membres de l’ancien bureau du Grand Corps, se retournent des accusations de corruption. L’ancien bureau ne serait pas catholique.Haïti: Le sénateur Evalière Beauplan a récusé, jeudi, les accusations de dilapidation des fonds du Grand Corps du temps qu’il dirigeait la questure. Le troisième sénateur du Nord-Ouest ne va pas du dos de la cuillère pour répondre aux accusations de son collège Anacacis Jean-Hector qui occupait la vice-présidence du même bureau dont il était questeur.

Les incuries dénoncées par le sénateur Anacacis Jean-Hector sont un plan orchestré pour me barrer la route lors des prochaines sénatoriales partielles dans le Nord-Ouest, a estimé Evallière Beauplan. Plus qu’une réplique, l’ex-questeur a exhibé devant les caméras de journalistes des documents comptables pour tenter de désapprouver son accusateur. « Des frais de voyages à l’étranger ont été retirés sept fois à la questure du Sénat par le sénateur Anacacis Jean-Hector alors que ce dernier n’a été qu’à deux missions », a dénoncé à son tour Evallière Beauplan.

Trois cent mille gourdes, poursuit l’ancien questeur, ont été octroyées à Anacacis entre octobre et décembre 2011 pour subventionner des fêtes patronales dans le département de l’Ouest. Pour la rentrée des classes en septembre dernier, a encore révélé Beauplan, un million de gourdes a été octroyé à celui qui dénonçait des incuries de son administration. Lors de la conférence de presse prononcée au lendemain des accusations de fraudes dont il fait l’objet, l’ex-questeur a fourni des documents comptables relatifs à deux millions de gourdes qu’aurait siphonnées l’ancien communiste. « Il a dégagé des fonds plusieurs fois pour le même achat de matériels de bureau, et fait des tentatives d’obtenir plusieurs fois des précédents questeurs de l’argent pour fourniture non authentifié de services d’une entreprise écran », poursuit Beauplan.

Avant la conférence de presse de l’ancien questeur, Anacacis Jean-Hector a jugé catastrophique la gestion de son collègue. « Evallière Beauplan, accompagné de sa petite amie s’est payé un voyage en première classe ; alors qu’il me laissait en tant que vice-président du bureau dans la classe économique, a indiqué Anacacis Jean-Hector. Même la petite caisse de la vice-présidence du Sénat n’a pas été renflouée. »

Au lendemain de l’entrée en fonction du nouveau bureau présidé par le sénateur Simon Dieuseul Desras, la gestion du bureau sortant a été mise en doute. Préoccupé par les scandales de détournement de fonds avait convoqué tous les sénateurs à la questure. Tous les sénateurs, selon une source proche du Grand Corps, ne répondaient pas à la convocation émise lors de la présentation du rapport de la commission d’enquête spéciale sur les fraudes électorales.

Share:

Author: `