Le coup d’Etau

Haïti: Le conseil électoral provisoire a, dans une note publiée ce mardi, renvoyé au lundi 4 avril la publication des résultats préliminaires des élections tenues le 20 mars.

Dans sa note signée de son président Gaillot Dorsainvil, le CEP « informe la population qu’un niveau élevé de fraudes et d’irrégularités de diverses natures a été décelé lors de la tabulation des votes. »

Toutes les spéculations sont permises après la publication de cette note qui tombe comme une douche froide. Ceux qui croient que le CEP est constitué d’une collection d’incapables estiment ce retard normal: ils ne peuvent pas remettre leur devoir à temps, ironisent-ils.

Ceux qui pensent que le Conseil est aux ordres de la communauté internationale, du pouvoir sortant ou d’une coalition d’intérêts inavouables, avancent que le CEP a besoin de temps pour modifier les résultats dans le sens des diktats de ses tuteurs. Ce maquillage prend du temps.
D’autres voient dans le renvoi une manoeuvre pour pousser à la faute l’un ou l’autre des candidats engagés dans la course. Les stratèges espèrent que la population chauffée à blanc par un candidat inquiet provoquera des troubles pour faire disqualifier celui qu’elle tentera d’imposer.

Enfin, il y a une partie des observateurs qui pensent que tout va bien. Les résultats sont si massivement exprimés dans un sens ou si proches qu’il faut regarder à deux fois avant de les proclamer. La prudence et le souci de bien faire seraient les seuls guides du CEP.

Toutes ces spéculations ont une seule source, l’étau d’acier trempé que le CEP a dressé autour du processus dont il a la charge et qui empêche aux informations de circuler. Cet étau, contraire à la loi électorale en vigueur, protègerait des jeux obscurs, craignent plus d’un.
Ce coup d’étau est-il les premières prémices d’un coup d’état comme les black-out précèdent les coups de force en Haïti ? Trop tôt pour le dire.
Ce mardi, en plus de la dérobade du CEP dévoilée par le Miami Herald (faut-il le souligner) l’actualité est dominée par le cri du CNO contre le secret d’Etat qui entoure les résultats et le silence imposé à la presse. Le CNO dénonce aussi la mise à l’écart des partis politiques tenus à distance du centre de tabulation, autre violation flagrante de la loi électorale.

Chaque heure on apprend aussi que le nombre de p-v en quarantaine augmente. 18% hier, plus ce mardi.

Le CNO et ses près de cinq mille observateurs, comme les autres observateurs en provenance de l’OEA, du Caricom, de l’Union Européenne et tutti quanti ont donc tous raté l’observation de la journée du vote le dimanche 20 mars ?

Tous ces observateurs qui engloutissent des millions ont-ils mal fait leur travail, lundi et mardi dernier, pendant le transport des procès-verbaux ?
Le niveau élevé de fraudes et d’irrégularités de diverses natures décelées lors de la tabulation des votes ce mardi 29 mars par le CEP, a-t-il échappé à leurs radars ?
Que vont-ils nous annoncer encore qu’ils n’avaient pas vu ces acteurs du processus électoral ?
Vous avez bien lu acteurs. C’est bien le mot qui convient dans cette affaire.

Frantz Duval
duval@lenouvelliste.com
Share:

Author: `

1 thought on “Le coup d’Etau

  1. Haitiens soient prets pour le grand evenement qui fera d’Haiti un pays independant.Les combinaisons secretes et diaboliques seront mises a l’epreuve.Les criminels seront punis une fois pour toute et le pays verra un jour nouveau poindre a l’horizon pour qu’enfin le droit des malheureux soit respecte.

    Il faut que le malheur arrive, mais malheur par qui le grand evenement dont nous faisons mention arrive.Haiti, avec les resultats de ces frauduleuses elections imposees, connaitra une fois de plus, un tournant decisif dans les annales de son histoire. La Minustah et le pouvoir en place, avec l’appui ou la collaboration de la communaute internationale, ne reuissiront jamais a mettre le peuple reel haitien en deroute.” Le Peuple Haitien Vaincra”.

    La terre tremblera en Haiti bientot. Le peuple massacrera ses boureaux. Les chars et les bombardiers militaires reconnaitront une fois de plus que ” Haitiens” pa konn pe moun le li move nan defann dwa li.Yo pral mache pran tout kriminel nan tout kan. Pep la pral fe lajistis mache korekteman kont tout moun ki nan pouvwa a, kont tout machann peyi, kont tout dasomann.

    Ala yon gwo male pandye papa!

    Konbyen ofisyel ki pral bwa chat fwa sa a?
    Kelkeswa grad ou, ou nan ka. Dechoukay la pral komanse tout bon vre pou delivrans Ayiti kapab asire.

    Channmas pral tounen lanme.Potoprens pral disparet avek tout moun ak tout konstriksyon, ak tout belijeran yo.

    Ala bel bagay se sevi Bondye!

Comments are closed.