Le Nouvelliste:Le commissaire du gouvernement de Croix-des-Bouquets s’en prend, jeudi, au chef de la police de Pétion-Ville, Vanel Lacroix, qui a mené deux opérations, dont l’une meurtrière, dans sa juridiction. L’arrestation de Serge Démosthène à Tabarre 48, emmené au commissariat de Pétion-Ville avant sa mort suivie de coups et blessures, et la perquisition de la résidence de Rony Colin, propriétaire de Radio-télé Zénith, par le même commissaire de police de Pétion-Ville, agacent Me Beauvoir qui veut juger Vanel Lacroix.
Haïti: Le sort du commissaire de police Vanel Lacroix ne semble pas encore connu. Frappé de mesures conservatoires de l’Inspection générale de la Police nationale, il pourrait être poursuivi par le parquet de Croix-des-Bouquets pour son implication présumée dans la torture suivie de la mort de Serge Démosthène. Le commissaire du gouvernement de Croix-des-Bouquets, Mario Beauvoir, réclame, ce jeudi, la tête de M. Lacroix pour avoir arrêté ce citoyen à Tabarre, sa juridiction, et l’avoir emmené à Pétion-Ville. « Une fois en dehors de sa juridiction, on n’est plus chef », rappelle le juge Beauvoir, qui n’arrête pas de se questionner sur la bonne foi du commissaire Lacroix de traverser deux communes, Delmas et Tabarre, jusqu’à fourrer son nez dans les affaires de Croix-des-Bouquets.
« En cas de poursuite en urgence, un responsable de la chaîne pénale est obligé de communiquer avec son homologue voisin afin de légaliser toute poursuite, souligne-t-il en bon enseignant, tout en vantant l’harmonie qui règne entre le parquet de Croix-de-Bouquets et la police de la zone. Chaque policier est considéré comme un collaborateur dans ma juridiction depuis mon avènement en mars 2011 et non comme un subalterne. »
Sans vouloir se faire le défenseur du banditisme qui flambe dans la zone métropolitaine, le commissaire du gouvernement de Croix-des-Bouquets se montre offusqué par le comportement de Vanel Lacroix. « Quelle que soit la juridiction dans laquelle il sera jugé, j’attends le commissaire Lacroix qui n’a pas su respecter ses limites », affirme-t-il.
L’affaire Colin
L’intrusion en pleine nuit du commissaire Lacroix au domicile, à Bon-Repos, de Rony Colin, propriétaire de Radio-télé Zénith, fonctionnant dans ce même quartier placé à Croix-des-Bouquets, vient troubler juge Beauvoir, qui insiste sur la virginité du casier judiciaire de cet entrepreneur. Jusqu’à preuve du contraire, M. Colin n’a fait l’objet d’aucune poursuite judiciaire et aucune plainte n’a été déposée contre lui, dit-il. « Pourquoi lui en voudrait-on jusqu’à vouloir perquisitionner en pleine nuit dans sa maison? » s’interroge le commissaire du gouvernement.
Le vendredi 17 juin, un commando lourdement armé d’une vingtaine d’hommes cagoulés, conduit par le commissaire de police Vanel Lacroix, s’est introduit un peu après 7 heures du soir chez Rony Colin actuellement en voyage aux Etats-Unis pour des soins de santé », a rappelé un des avocats du PDG de Radio-Télé Zénith. « J’ai identifié le commissaire Vanel Lacroix qui était le seul policier en uniforme, raconte-t-il. Il m’a questionné sur l’endroit où se trouve présentement Rony, l’objet et la date de son voyage et de son retour. Il m’a demandé si le Petit Parc Rony Colin, situé à Lilavois, n’est pas encore ouvert. Et j’ai fait semblant de ne rien savoir de mon frère. Il s’en est pris au gardien qui, lui aussi, a répondu de la même manière », a déclaré Jean-Claude Israël, demi-frère de M. Colin.
Entre-temps, les avocats de M. Colin se préparent à poursuivre le commissaire Vanel Lacroix pour tentative d’enlèvement sur la personne de cet entrepreneur, et d’agression sur les personnes de Jean Claudel Israël et du gardien Renold Horat Jean. A l’instar des avocats de Serge Démosthène, Me Max-Hinder H. K. Bazile dit être en train de réunir les documents nécessaires afin de traduire, dès la semaine prochaine, par-devant la justice, l’officier de police sur qui tout le ciel d’impunité qui caractérise la justice haïtienne semble tomber. « Son acte est illégal et arbitraire et il le sait », soutient Me Bazile avant d’ajouter : Cela relève de l’élémentaire des lois que sans flagrance aucune perquisition ne peut être opérée chez un citoyen après six heures du soir.
Selon des certificats délivrés par les greffes des tribunaux civils de première instance de Croix-des-Bouquets et de Port-au-Prince, M. Colin n’a jamais fait l’objet de plainte ni de poursuites judiciaires. « Etant commissaire du gouvernement, j’ai les yeux sur toute ma juridiction, je suis protecteur des droits de chacun de mes concitadins sans rien déranger des prescrits de la loi, martèle Me Beauvoir, qui se présente comme un ancien défenseur des droits humains. Je ne vais pas jouer aux enfantillages car aucune juridiction ne peut être considérée comme une savane.
Lima Soirélus
lsoirelus@lenouvelliste.com
Lacroix is a dangerous animal.
Others have died in his possession.
A criminal in PNH clothings.
Lacroix is a Preval controlled person.