LA COULEUR DU NOUVELLISTE

LA COULEUR DU NOUVELLISTE

IMG_256

Juin 23, 2018

L’enfant est noire. Comme le peuple haitien. Comme le président de la république noire d’Haiti.

L’enfant est noire. Comme la noire misére de la Majorité nationale noire d’Haiti.

Une enfant, ça danse, ça chante, ça pleure. Comme tous les enfants. Mais les enfants noirs de la majorité nationale noire ont des rires,des tours de reins, des dérivés de pas et d’épaules, qui tranchent sur la misére du quotidien familial et témoignent de la survivance des traditions de combat sur une portion d’ile, Haiti, fixée dans une misére noire à nulle autre pareille, par la volonté et la cruauté d’un clan historique de soudéveloppeurs.

Les propriétaires, les directeurs et sectataires  du Quotidien Le Nouvelliste appartiennent à ce clan. Encore une fois,aujourd’hui plus qu’hier, ils viennent d’en donner la preuve. Parce qu’une enfant noire a grouillé sa misére noire, tant et si bien, applaudie par une foule noire en liesse,parce qu’elle a reçue en récompense une voiture du président de la république noire d’Haiti,le Quotidien Le Nouvelliste s’en est offusqué, traitant le président noir d’Haiti de tous les épithétes sortis de la panoplie des armes de leur éthique.

IMG_256

Ah! Que ne dit-on pas de la couleur noire en république noire d’Haiti. En particulier, quand des dirigeants noirs, infidéles à la dignité de leurs fonctions, parjures à leurs serments de guides de la nation et de la majorité noire, livrent la caisse publique aux membres et affiliés du clan historique des soudéveloppeurs.

Le clan du Nouvelliste a affiché et agité sa couleur. Le clan demande réparation. Le clan exige pardon et excuses. Grands dieux, ils sont devenus fous, pour répéter l’autre. Les sectateurs du Nouvelliste n’ont jamais repéré du haut des pics de leur éthique les grouillades indécentes des familles du clan au long des défilés carnavalesques et dans la clarté des danser-coller d’occasions?

Mais,pourquoi cette sortie tapageuse et ses fléches empoisonnées du clan Le Nouvelliste contre l’actuel gouvernement? Pourquoi ses propos calomnieux contre une enfant? Pourquoi cette campagne de diffamation contre le Premier Mandataire de la Nation?

IMG_256

Le Nouvelliste, qu’on le sache, n’a pas d’idéologie.Non,le chantage à l’argent lui tient lieu d’idéologie.Faire chanter les dirigeants noirs lui tient lui de fonds d’éditoriaux. Le Nouvelliste a une couleur, mais l’argent marchandé et reçu n’a pas de couleur.

IMG_256

L’actuel gouvernement aurait-il refusé de casquer monnaie au clan Nouvelliste, alors qu’il lui a fourni services?

IMG_256

Si c’est le cas, il faut payer. Racler les fonds de caisse, méme en temps de contraintes budgétaires. Car, en la matiére, le clan ne lésine pas. 150 ans prés à naje pou soti, c’est pas une blague. Abitid se vis. Pis, c’est une culture. Car, quand on a été partie prenante et enrichissante de la liquidation de toutes les entreprises de l’Etat, quand on s’est porté acquéreur des biens de l’Etat, donc du Peuple, sans verser un sou, l’on n’est pas prét de changer de voie.

IMG_256

Encore une fois, le clan Nouvelliste affiche et agite sa couleur. La misére de cette enfant noire n’est pas assez noire. Elle a des éclaircies qui laissent voir, deviner son amour de vivre, de chanter et de danser comme tous les enfants du monde, en pays ou méres et péres ne sont pas privés des droits de vivre, de travailler, et d’instruire leurs progénitures par un clan de soudéveloppeurs.

IMG_256

Encore une fois, le clan Nouvelliste a montré sa couleur. Les taxes portuaires, la bataille de l’énergie, les contrats d’infrastructures routiéres, la construction de villages dans les communes et habitations, le contrôle des douanes et des postes frontaliers etc, ce sont des biens historiques du clan historique,auquel appartient le clan Nouvelliste. Que vient faire le gouvernement actuel dans tout ça? Comme quoi Haiti est un pays? Elle aurait cessé d’étre une terre de passage? Un lieu dont la sueur noire des travailleurs noires enrichiraient indéfiniment un clan de soudéveloppeurs?

potentates of power

Les grouillades de l’enfant noire ne pourront jamais égaler, méme par ses journées de ventre vide,les tours et détours de l’indécence d’un clan, appliqué à détruire l’économie et l’aspiration au développement d’un peuple.

Le clan Nouvelliste a montré sa couleur. Comme il sait le faire quand il se fait doter doter d’équipements de presse par la dictature duvaliériste, quand il accueille mensuellement dans ses caisses les subventions des ministres de l’intérieur de Papa Doc et de Fiston Jean-Claude, quand il négocie la licence de création de sa banque avec les dirigeants militaires, alors que le clan prétend porter l’étendard de presse objective et morale.

imagescc

Le clan Nouvelliste a montré sa couleur. Elle a montré que le vrai, le grand probléme de ce pays, ce n’est pas tant l’appétit du clan des soudéveloppeurs, mais leur audace. Que le clan Nouvelliste ose parler d’éthique, Seigneur! Cambronne n’est plus, mais Jean-Marie Chanoine est bien vivant. Henry Namphy est malade, mais Prosper Avril se porte bien. Lesly Delatour est parti, mais Aristide, Leslie Voltaire sont en bonne santé. Que dire de plus sinon que les sacs et valises négociés et acheminés à qui de droit par qui de droit avaient tous la couleur de cette enfant noire,qui grouillait sa misére au champs de Mars, place des Héros de l’Indépendance.

Danse, fille du peuple. Car la délivrance est proche. Car la Démocratie en construction n’a qu’une couleur: celle du respect des droits et des devoirs.

IMG_256

Share:

Author: `