Administratif ont mis en place un scenario en quatre temps, destine à avoir le contrôle absolu des élections de 2015.EN APPLICATION, CE SCENARIO ENTRAINE HAITI DANS LA CHRONIQUE D’UN WANDA ANNONCE, C’EST A DIRE D’UN DESASTRE ELECTORAL A PORTEE GENOCIDAIRE.
Le premier acte est l’invalidation du Parlement aux termes d’un savant, polarisant et mystérieux jeu d’élimination dans lequel partis et parlementaires, ceux-ci marchandant services à ceux-là, ont intelligemment participe.IL A DONNE LIEU AU CONSEIL CONSULTATIF, ORGANE INCONSTITUTIONEL, ISSU D’UN REFERENDUM(EN CHAMBRES ET CIRCUITS D’HOTELS ET DE PALAIS), CONSULTATION VISANT A MODIFIER LA CONSTITUTION, ET FORMELLEMENT INTERDITE.art.284.3
La seconde est l’inscription au processus électoral de plus de 150 partis politiques, préalablement légalises et reconnus par LE MINISTERE DE L’INTERIEUR.LA MANOEUVRE INCLUT UNE CENTAINE DE CANDIDATS. Morcellisation et parcellisation a outrances tendant dérouter les électeurs ou a créer une massive abstention.
La troisième est, en situation de dis fonctionnalité du Parlement, le rejet de toute candidature non autorisée, PAR UN MANIEMENT DES ARTICLES DE LA CONSTITUTION OPPOSES AUX MECANISMES INSTITUTIONNEL DEFINIS DANS LA CONSTITUTION.
Le quatrième et dernier acte, qui couronne et donne un sens aux trois précédents est LA POSE AMBIVALENTE DU PRESIDENT MARTELLY, PRESENT ET ABSENT A LA FOIS, NAGEANT ENTRE LEGITIMITE ET INCONSTITUTIONNALITE, surgissant en guérillero d’occasion en situation de démocratie constitutionnelle.
DES ELECTIONS DEMOCRATIQUES, JUSTES ET SINCERES, L’HISTOIRE D’HAITI EN CONNAIT PEU. Le sang et les larmes ont pave la conquête du pouvoir et des processus électoraux. Jean Price Mars n’a pas hésité à dire que nos présidents sont tous des conspirateurs qui ont réussi. Et comme toujours, le prix fort, en deuils, carences en logements, nourriture, sécurité, sante, éducation, c’est le peuple qui l’a payé.
EST-IL CONCEVABLE QUE CE CYCLE SANGUINAIRE ET PAUPERISATEUR SE PROLONGE ET SE RENOUVELLE.
HAITI, PAR LA FORCE UNIFICATRICE ET MULTIDIMENTIONNELLE DE SON PASSE ET DES DETERMINATIONS EONOMIQUES, SOCIALES, CULTURELLES DE 1804, N’EST PAS LE WANDA. CEPENDANT,PAR LA MISE EN OEUVRE DE CE SCENARIO ELECTORAL MACABRE,REPOSANT SUR L’ECLATEMENT DU PROCESSUS,SON EMIETTEMENT ET LA DEROUTE PROGRAMMEE DU POUVOIR LEGITIME PAR LES INSTANCES ETATIQUES ELLES-MEMES,LA SOCIETE SE TROUVE ENGAGEE DANS UN IMPASSE AUX ALLURES DE COUPE-GORGES,ANNONCIATEUR DE GENOCIDES,DE BASSES OU DE GRANDES INTENSITES.
Qui sauvera Haïti de ce désastre.
Peut-on encore arrêter la marche de ce macabre projet
TROP, C’EST TROP. LE PEUPLE HAITIEN A FAIT CHOIX DE LA DEMOCRATIE COMME REGIME DE GOUVERNEMENT.NON PAS POUR PROLONGER LES ERRANCES ET ARBITRAIRES DU PASSE, MAIS POUR CHANGER SES CONDITIONS DE VIE ET PRENDRE SA PLACE DANS LE CONCERT DES NATIONS DEMOCRATIQUE.