Des changements opérés dans la machine électorale

La Nouvelliste: Nous ne sommes qu’à 22 jours de la tenue du second tour présidentiel prévue le 20 mars prochain et à 20 jours de la fin de la campagne électorale. Et comme c’était annoncé lors de la rencontre de la semaine dernière entre le Conseil électoral provisoire (CEP), les candidats et les partis politiques, certains changements ont été apportés au sein du personnel électoral devant permettre de lubrifier la machine électorale.

Haïti: « 300 superviseurs sur les 1200 [dépêchés à travers le territoire national] ont été remplacés pour leur implication dans des cas de malversations lors du premier tour des élections», a déclaré vendredi Richardson Dumel, porte-parole de l’institution électorale, qui n’était pas en mesure de fournir trop de détails sur les circonscriptions électorales concernées par ces licenciements.

Aucune liste des employés révoqués n’a encore été publiée par le CEP. Celui-ci peut choisir cependant à tout moment de rendre publique cette liste, a fait remarquer M. Dumel qui joue à la prudence.

En termes de mesures correctives, le porte-parole a annoncé que l’organisme électoral compte recruter aussi 223 agents de sécurité électorale (ASE). Bon nombre de ces derniers, dit-il, ont été congédiés pour leur implication dans des cas de fraudes lors du déroulement du scrutin du 28 novembre 2010.

Les séances de formation débutent cette semaine à l’intention des superviseurs dans les départements de l’Ouest et du Plateau central, a informé Richardson Dumel. Il a indiqué que 82 formateurs ont été récemment recrutés et formés.

Le processus de tirage au sort des Membres de bureaux de vote (MBV) se poursuit dans le pays.

Selon le communiqué #74 du CEP, les superviseurs et ASE ayant participé au premier tour de ces élections seront payés bientôt, tandis que les MBV pourront retirer leur dû dans l’une des succursales de la SOGEBANK à partir de ce samedi 26 février. Le salaire des membres du personnel du Centre de Tabulation des votes, de l’« Intake » et des formateurs est envoyé directement sur leur compte bancaire.

Les actuels conseillers électoraux, déterminés à boucler ce processus électoral controversé, avancent à grand pas vers la date du 20 mars fixée dans le nouveau calendrier électoral. A en croire M. Dumel, l’étape d’emballage des bulletins de vote et des procès-verbaux est actuellement en cours dans cinq départements, sans apporter des précisions à ce sujet.

Les centres d’appel fonctionnent bien au Conseil électoral provisoire », s’est réjoui le porte-parole. Au cours de cette semaine, 29 346 appels ont été reçus, dit-il, par les 120 opérateurs recrutés à cet effet. Le CEP réitère son appel à l’endroit des électeurs qu’il invite à identifier dès à présent le centre de vote où ils doivent voter. Les numéros de téléphone 2828, 2829, 2830 et 2831 sont toujours disponibles 7 jours sur 7.

Pour l’heure, les listes électorales communales sont disponibles sur CD à la direction du registre électoral. « Les entités politiques et candidats concernés sont invités à passer réclamer ces CD, dès la publication du présent communiqué, du lundi au vendredi de 8 heure a.m. à 4 heures p.m. au siège central de l’institution (72, rue Stephen Archer, Pétion-ville) », a indiqué le communiqué #75 du CEP en date du jeudi 24 février 2011 et portant la signature de son président Gaillot Dorsinvil.

L’institution électorale veut garder un contact permanent avec les acteurs impliqués dans ce processus, particulièrement les candidats et les partis politiques. Ainsi, tous les directeurs du CEP (cabinet du président, registre électoral, opérations électorales, affaires juridiques, sécurité et communication) peuvent être contactés par téléphone du lundi au vendredi. « Ils sont également disponibles à leurs bureaux tous les mercredis de 9 heures a.m. à 12 heures », a précisé le communiqué #77 publié ce vendredi par la direction générale du Conseil électoral et signé de Pierre-Louis Opont.

De leur côté, les organismes nationaux d’observation électorale se préparent pour le 20 mars. Ils s’apprêtent à dépêcher 5 000 personnes à travers le pays pour observer la journée électorale, a annoncé Noël Laguerre, coordonateur du Conseil national d’observation (CNO). Ces observateurs nationaux, dit-il, seront recrutés de concert avec, entre autres, l’Initiative de la société civile et le CONANE.

Quand aux candidats, leur tournée électorale se poursuit tant en Haïti qu’à l’étranger. Ils n’ont que 20 jours pour courtiser les électeurs. Chaque aspirant parlementaire et président reste convaincu que la majorité des électeurs voteront en sa faveur le 20 mars prochain. Mais rien ne dit encore si ces derniers vont prendre en masse le chemin des urnes ce jour-là. Chose certaine, la campagne de sensibilisation, tant du côté des candidats que du côté du CEP, s’intensifie de jour en jour. La campagne électorale doit prendre fin le 18 mars à minuit, selon les prescrits de la loi électorale en vigueur.

Victor Jean Junior
victorjeanjunior@lenouvelliste.com
djune14@yahoo.fr

Share:

Author: `