BERNARD CRANN :UN CADRE D’ÉCHANGE POUR UN RECYCLAGE DE LA CRISE

 

07/30/2019

Une conférence as usual, sorte d’amalgame de banalités relatives aux problémes économiques, sociaux et politiques d’Haiti, que celle exhibée par le Président de la Chambre de Commerce et d’Industries d’Haiti, Bernard Crann.

Pas de surprises.

C’était attendu.

Dans le style trentenaire, roulibeur et récupérateur des organisations de la Société Civile, du Forum Économique et autres arganades, tous lancés dans la grande, mais o combien vaine tentative de recyclage du « systéme », dont ils ont été et sont les principaux profiteurs.

Jézi-Mari-Jozéf! Il faut entendre le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie égrener ses mesures salvatrices à appliquer dans le cadre d’un PACTE FISCAL, noyé dans une CONFÉRENCE NATIONALE en charge de la «rupture avec le SYSTÉME ACTUEL ».

A-t-on bien lu et noté l’astuce?

Les membres de l’élite la plus corrompue d’Amérique, selon Washington, veulent en finir avec le Systéme Actuel?

Faut bien comprendre. Le systéme actuel,c’est le gouvernement élu de l’heure. Comme hier, c’était le Gouvernement  d’Aristide. Ou, en 1986, la dictature des Duvalier. Faut bien comprendre :Actuel englobe et limite la Crise aux manifestations conjoncturelles et immédiates de la crise. Foin donc du Structurel, de la machine savamment construite pour entretenir le sous-développement d’Haiti et en tirer les profits les plus ignobles! 

On comprend dés lors pourquoi les voix de Bernard Crann et consorts de la Société Civile ne se font entendre qu’aux moments choisis de revendications du peuple. Ce sont des roulibeurs en mission de recyclage et de récupération!

Comme quoi, c’est aujourd’hui que Bernard Crann a la révélation de la corruption à nos frontiéres avec la République Dominicaine, (548 millions us de perte l’an, nous chiffrons pour lui).Que la Direction Générale des Impots, la Banque de la République d’Haiti, tout comme les institutions autonomes étatiques sont sous le contrôle des corrompus les plus corrompus du secteur des affaires.

Sait-il, monsieur Crann, ou essaie-t-il de le cacher que le monitoring de la corruption par la classe des hommes d’affaires au cours de l’histoire est passé d’un ensemble d’actes économiques et politiques à la constitution d’un ÉTAT DE CORRUPTION?

Pense-t-il, à l’exemple et à l’instigation de bien d’autres, pouvoir récupérer le SYSTÉME?

Tard, il est tard. 

Toute l’histoire d’Haiti a été une tentative planifiée de dissociation de l’économique et du social, une neutralisation de la justice par les pratiques excusivistes de l’économique, un usage de la politique. économique à des fins d’étouffoir de l’économie politique et de la croissance.

 

Tard, il est tard. 

On comprend monsieur Bernard Crann.  On sait qu’une classe sociale ne pratique pas le suicide collectif. Mais, peut-on espérer, puisque le recyclage est hors de saison, de nous retrouver tous et toutes autour de la table de redéfinition, pour le progrés et le développement la patrie commune? 

CITOYEN ENGAGÉ

    

 

 

Share:

Author: `