Aide et Investissement, tout se joue jeudi

Le Nouvelliste | Publié le : mardi 25 septembre 2012
Frantz Duval duval@lenouvelliste.com Twitter:@Frantzduval
Deux réunions importantes se tiendront jeudi. Une rencontre avec les bailleurs de fonds et l’assemblée générale annuelle du Conseil consultatif présidentiel sur le développement économique et l’investissement. De l’aide au développement au monde des affaires, Haïti cherche partout de nouvelles ressources. Laurent Lamothe espère beaucoup de ces rendez-vous, mais le PM n’arrête pas d’enchaîner des meetings à New York.
1

Le Premier ministre Laurent Lamothe attend la tenue d’une importante réunion jeudi avec les principaux bailleurs de fonds d’Haïti pour rentrer au pays avec de bonnes nouvelles.

Cette réunion sera déterminante en ce qui concerne les fonds frais pour un nombre important de projets en attente de financement depuis mars 2010. A cette réunion de mars 2010, Haïti avait recueilli des promesses d’aide.

« 52.8% des montants promis ont été décaissés, il nous faut convenir avec nos amis des 48% restant. Nous espérons que les promesses déjà faites seront honorées », a confié confiant le Premier ministre au Nouvelliste, mardi soir.

S’il a fait table commune lundi soir au gala de la Clinton Global Initiative avec le roi d’Espagne Juan Carlos qui l’a rassuré que les 50 millions de dollars qui serviront aux petites et moyennes entreprises à travers la BID seront bientôt disponibles grâce à un programme qui passe par les banques commerciales haïtiennes, le Premier ministre sais, l’exemple du Qatar en est la preuve, que l’aide prend du temps. Le riche émirat a tenu ses promesses après plus de deux ans.

C’est dans cette optique que le chef du gouvernement multiplie les rencontres avec de futurs nouveaux bons amis d’Haïti. Dans cette perspective, il a eu une séance de travail avec le président sud-africain Jacob Zuma. Au menu des discussions, l’aide technique que ce pays frère pourrait apporter à Haïti dans le domaine minier.

« Nous pouvons prendre exemple sur l’Afrique du Sud qui a des programmes sociaux efficaces, une politique énergétique qui permet de rendre accessible et payant l’énergie électrique à tout le pays, des bidonvilles aux industries, enfin, ce grand pays minier peut nous aider dans nos discussions avec les compagnies intéressées à nos ressources minières », croit le Premier ministre.

Dans un autre registre, Laurent Lamothe a rencontré en marge de sa visite au Nations unies le prix Nobel de la paix Muhammad Yunus. L’organisation de l’économiste soutient des projets en Haïti. Yunus sera bientôt dans nos murs et devrait assister au sommet sur la réduction de la pauvreté que le gouvernement Martelly-Lamothe organise en novembre prochain.

Pour Lamothe, l’expertise d’une personnalité comme Yunus peut être déterminante dans le renforcement de l’économie sociale et le déploiement des petites entreprises créatrices d’emplois.

« Je souhaite que des opérations comme celle que soutient Muhammad Yumus réussissent, car l’Etat ne peut pas créer tous les millions d’emplois qui nous font défaut ».

Ce jeudi aussi se tiendra le conseil d’administration du Conseil consultatif présidentiel sur le développement économique et l’investissement. Le Premier ministre promet que son gouvernement va continuer à améliorer le cadre des affaires pour tous les entrepreneurs, mais espère qu’au moins un des 32 membres du conseil d’administration suivra les traces de Denis O’Brien et investira en Haïti dans les prochains mois.

« Si un des membres du conseil d’administration du conseil consultatif investit en Haïti, il peut changer la face d’un secteur », croit le PM.

Interrogé sur la lenteur des avancées, Laurent Lamothe confesse que les solutions ne sont pas faciles. « Nous n’avons jamais cru qu’il existait des solutions faciles aux problèmes d’Haïti, nous travaillons dur à ce qu’à la fin de la journée nous soyons satisfaits de ce que nous aurons accompli au service de la population ».

Pour les deux jours qui lui restent à passer à New York le Premier ministre a un agenda chargé.

Frantz Duval duval@lenouvelliste.com Twitter:@Frantzduval
Share:

Author: `