LeNouvelliste:Une opération menée jeudi soir à Tabarre a permis la saisie de 300 kilos de cocaïne d’une valeur marchande de 2,5 millions de dollars américains. Un Colombien et un Haïtien qui se trouvaient sur les lieux ont été appréhendés et des armes de guerre confisquées.
Haïti: La Brigade de lutte contre les stupéfiants (BLTS) et l’Agence américaine antidrogue (DEA) ont réalisé un grand coup jeudi soir à Tabarre 41, banlieue nord de Port-au-Prince. Au cours de cette opération conjointe, les agents ont mis la main sur une impressionnante quantité de cocaïne répartie dans 270 paquets, à bord d’un camion de marque Mitsubishi de couleur blanche, immatriculée ZA-10058. Selon le directeur central de la police judiciaire (DCPJ), Godson Orélus, la drogue, d’une valeur marchande de 2,5 millions de dollars, a été testée positive.
Jairo James Peñuela, un ressortissant colombien, et Charitable Compère, de nationalité haïtienne, le gardien de la maison, ont été épinglés au cours de cette opération qui s’est déroulée en présence du commissaire du gouvernement de Croix-des-Bouquets, Mario Beauvoir, d’un juge de paix, du délégué départemental de l’Ouest, Gonzague Day, entre autres. Selon les responsables, Jairo James Peñuela, qui a déjà vécu en Haïti, était rentré au pays il y a seulement huit jours, après un an d’absence.
A en croire le directeur de la DCPJ, un fusil AK-47 et un MP-5, accompagnés de quatre chargeurs totalement remplis, ont été également confisqués. « Il s’agit de l’une des plus grosses prises de ces dernières années réalisée grâce à une filature efficace. Le plus grand coup que nous avons réalisé remonte à 2008 », a confié le commissaire divisionnaire de police.
« Les deux individus arrêtés, qui doivent être déférés devant les instances judiciaires compétentes, encourent une peine de 10 à 30 ans de prison ferme, selon la législation haïtienne », a expliqué, de son côté, le commissaire du gouvernement de Croix-des-Bouquets, Mario Beauvoir.
Rares sont les procès de trafiquants de drogue qui se sont déroulés en Haïti. Une fois appréhendés, les grands trafiquants sont souvent expédiés vers les États-Unis d’Amérique, où ils sont recherchés par la justice américaine pour trafic de stupéfiants.