Une personne dont les funerailles ont été chantées ce mercredi 5 Mai 2010 a été retrouvée vivante quelques heures après.

Adelin SEIDE (Zombi)

La ville de Fort-Liberté est réveillée ce matin troublée par les rumeurs d’un phénomène zombi. Un certain Adelin SEIDE (hougan) âgé de 30 ans fils de Jeantery SEIDE (hougan) décédé le 2 Mai 2010 à la suite d’un mal au ventre dont il a beau souffrir,  enterré le Mercredi 5 Mai 2010 au cimetière de  Terrier-Rouge vers les 4 : 00 PM, est revenu à la vie. Le dossier une fois saisi par la police, le présumé zombi est amené chez le curé de la paroisse de Terrier-Rouge aux fins de consultations. Sa condition sanitaire était parfaite selon le médecin consultant. A ce moment, « mwen antre nan chanm mwen pou’m pran yon Bib ak chaplè pou priye pou li e tout moun ki te la, paske lè yo te mennen li nan pawas la,  li t’ap ranpe sou jenou li », a declaré le curé de la paroisse. « Mwen te chante antèman sa a yè vrèman, men mwen pat fè ouvri sèkèy la paske li te rive an reta », a ajouté père Emma célébrant de la cérémonie.

Les commissaires de Justice
La justice procéda à l’interrogatoire du présumé zombi, de son père et l’un des malades en traitement chez Adelin SEIDE au Parquet du Tribunal Civil de Fort-Liberté.  Pour la suite de l’enquête, la police, la justice et les membres de la presse se sont rendus à Terrier-Rouge pour un constat du lieu où Adelin a été inhumé.

Le cercueil vide au cimetière de Terrier Rouge
Arrivé sur les lieux,  on a vérifié que la fosse où le cadavre a été enterré est défoncée. La justice a ordonné au responsable du cimetière (le fossoyeur) de déterrer le cercueil et à la surprise de tout le monde la partie avant du  cercueil (tête) a été écrasée et remplie de terre puis la partie arrière reste intacte contenant un bout de la plante médicinale bien connue sous le nom de « mèstiyen beni ».

Les vetements de l’inhumation et la corde qui avait lié Adelin

On a constaté également chez les membres de la famille une corde avec quoi on l’avait lié au cimetière et les vêtements qu’il portait selon les déclarations du père de Adelin. « Operasyon an te mennen ant 10 zè e minwi lè yon pikòp te vini pou pran Adelin nan simetyè a, men akoz brigad nou te monte a te djanm nou te rive pran li nan men yo, yo te goumen anpil avèk nou »,  a declaré Jeantery, le père de Adelin. « Nou te tande anpil tire nan zòn simetyè a », ont témoigné les membres de la population.
Maintenant Adelin est retenu au garde à vue du commissariat de Fort-Liberté pour la poursuite de l’enquête.
La justice a-t-elle de provisions légales pour sévir contre des prétendus coupables dans une affaire ayant rapport aux phénomènes mystiques ? Il est temps que les parlementaires réfléchissent sérieusement sur ce problème, cette situation qui ne cesse de plonger dans le deuil la famille haïtienne, et qui fait souffrir les enfants de  tout âge.
Toute l’équipe de Casie était et est mobilisée à l’occasion de l’enquête sur ce dossier.
A suivre…

Share:

Author: `