Un nouveau raccourci entre Port-au-Prince et le Cap-Haïtien

Le Nouvelliste | Publié le : 2012-12-07
Carl-Henry CADET
A partir du 20 décembre, la ligne aérienne Sunrise Airways offrira ses vols commerciaux entre Port-au-Prince et le Cap-Haïtien. Ce jeudi, des membres de la presse ont été invité à apprécier ce nouveau service de la compagnie.
L'avion de Sunrise Airways au moment de l'embarquement sur la piste de l'aérogare Guy Malary
L’avion de Sunrise Airways au moment de l’embarquement sur la piste de l’aérogare Guy Malary
Carl-Henry CADET

Dans le petit avion qui s’envole ce jeudi matin de Port-au-Prince pour le Cap-Haïtien, le passager, assis juste derrière le pilote, a eu le temps de sauver un petit somme. Après le stress au moment du décollage de l’appareil, son esprit a vite retrouvé sa tranquillité. L’avion de Sunrise Airways plane à 25 miles du sol et assure un voyage en toute quiétude à ses passagers.

Le vrombissement des hélices est assourdissant. Mais pas assez pour réveiller le passager qui sommeille, déjà depuis quelques minutes. Les yeux clos, ce journaliste, invité à tester les services de la ligne aérienne, semble déjà être confiant. Devant lui, les pilotes, concentrés à leur besogne, sont des professionnels expérimentés. « Nous mettons la sécurité au coeur de notre service, déclare Philippe Bayard, président-directeur de Sunrise Airways, qui effectue aussi le voyage. Un contrôle de service est réalisé chaque semaine ; et une inspection de prévol est effectuée chaque matin par l’équipage ».

La décision de Sunrise Airways de relancer ses vols commerciaux entre Port-au-Prince et le Cap-Haïtien est aussi un choix de sécurité. Les deux avions qui assureront le trajet à partir du 20 décembre ne peuvent fonctionner que sur les pistes d’atterrissage existant dans ces deux villes. « Les tests que nous avons menés dans les autres aéroports nous ont révélé que leurs pistes (trop courtes ou non-asphaltées) ne sont pas tout à fait appropriées pour nos avions ».

Quand l’appareil s’apprête à atterrir sur la nouvelle piste de l’aéroport international du Cap, 20 minutes après, certains passagers avouent être étonnées de la courte durée du vol. « C’est la seule ligne aérienne qui permet d’effectuer ce trajet en si peu de temps », souligne un membre de l’équipage.

Peut-être aussi que c’est la rapidité du vol qui a porté les hôtesses de l’air à n’accorder pas assez d’attention aux passagers. Les consignes avant le décollage de l’avion ont été communiquées en anglais sans aucune traduction dans les langues officielles du pays. Les hôtesses ont aussi omis de vérifier que les ceintures de sécurité des voyageurs sont bien attachées au moment du vol. ” Bienvenue “, lâche, avec nonchalance, l’une d’elles, une fois l’avion arrivé à destination. Un accueil pas du tout chaleureux.

Avec ses deux vols par jour, SunRise Airways  reliera les deux plus importantes villes du pays. Elle s’appuiera sur plus de 12 années d’expérience dans la fourniture de services aéronautiques dans le pays et en République dominicaine. Ses avions peuvent accueillir 19 passagers. Créée en 2009, cette société haïtienne fournit aussi des services de maintenance à Tortugair et à d’autres compagnies aériennes. En ce sens, elle n’est pas un novice sur le marché. « L’entreprise a toujours opérer des sharters pour les vols locaux. Beaucoup de voyageurs sont habitués à nos services », assure Philippe Bayard.

Sunrise Airways est la première ligne aérienne haïtienne à mettre en place un centre d’entretien technique spécialisé. « C’est bien malheureux que ce centre de maintenance soit construit hors du pays, à Santiago, en République dominicaine, en raison du manque d’infrastructures des aéroports locaux », regrette le président de la compagnie.

Carl-Henry CADET
Share:

Author: `

1 thought on “Un nouveau raccourci entre Port-au-Prince et le Cap-Haïtien

  1. They should only fly when the sky is blue.

    Don’t get on the aircraft if there is bad weather between Cap Haitien and Port-au-Prince.

    That is a basic rule for survival and is very important in view of pilot experience on Haitian operations..

Comments are closed.