UN HOMMAGE A PRIVERT,BERLANGER ET GÉDÉON

Image result for privert  PHOTOS

Image result for leopold berlanger PHOTOS

Image result for pnh gedeon   PHOTOS

Nov 22, 2016
La journée du 20 Novembre entrera dans l’histoire comme celle de l’illustration de l’accomplissement du devoir par trois dignes serviteurs de la Démocratie Haitienne :le Président Provisoire Jocelerme Privert, le Président du Conseil Electoral Léopold Berlanger et le chef de la Police Michael Gédéon. Secondant les aspirations du Peuple à la démocratie, répondant à leur missions constitutionnelles respectives, Privert, Berlanger et Gédéon ont tout mis en œuvre pour que la tenue des élections soit une réussite. Les fruits ont tenu la promesse des fleurs. A ces serviteurs de la patrie, nous présentons nos hommages et nos sentiments de respect.

Nous le faisons avec d’autant plus d’empressement que nous n’avons pas manqué, dans l’actuelle conjoncture électorale, de souligner ou de dénoncer les lacunes, déficiences ou accrocs observés dans le traitement des dossiers de la part des institutions auxquelles sont attachés les noms de ces trois hauts responsables de l’Etat. Aussi, lorsque ceux-ci se distinguent dans l’exercice de leurs fonctions, il nous appartient, il appartient à tous de les en rendre grâce et, plus encore, de les féliciter. Pour deux raisons .

La premiére tient au moment et contexte de la tenue des élections du 20 Novembre. Le monde a les yeux tournés sur notre ‘’singulier petit pays’’ et il n’est pas exagéré de pronostiquer les remédes que d’aucuns se réservaient d’infliger aux marrons de la Démocratie que nous sommes.

La seconde référe à un trait malheureux de notre culture politique, consistant à faire payer cher aux serviteurs de la patrie les services rendus à la patrie. Cette coutume a la vie dure, Et ne semble pas préte à reculer, à considérer les critiques injustifiées et les accusations malhonnétes qui se font déjà entendre sur le fait électoral.

Que dire à ces serviteurs d’Haiti sinon que la premiére manche réussie, ils se doivent d’aller de l’avant, vers la proclamation de résultats objectifs, honnétes. La Nation leur en sera reconnaissante.
Rendons à César ce qui est à César et à Privert, à Berlanger et à Gédéon, disons: Courage! Respects!


1/21/16, 6:44:52 PM: +509 36 90 8888‬: COMMUNIQUE DE PRESSE — Port-au-Prince, le 21 novembre 2016.- Le Bureau de Communication de la Primature informe le public en général et la presse en particulier qu’après la session spéciale du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), tenue par le Premier ministre, M. Enex Jean-Charles, en présence du President de la République, Son Excellence monsieur Jocelerme Privert, dans la matinée du lundi 21 novembre 2016, au Palais National, il est demandé à la Police Nationale d’Haïti de :

a)      Rester vigilante afin de protéger les acquis démocratiques découlant de la journée de vote du 20 novembre ;

b)      Continuer à occuper les différentes artères de la capitale et du reste du pays;

c)      Diligenter et conclure rapidement une enquête sur les causes  de l’incendie déclaré au soir du vote, dans le marché de Frères ; poursuivre les coupables s’il s’avère que les causes sont criminelles;

d)      Poursuivre tous ceux qui font éloge de la violence, notamment à travers de fausses alertes, au lendemain des élections du 20 novembre 2016 ;

e)      Enquêter sur les causes réelles ayant occasionné les perturbations sur le réseau de distribution de l’Ed’H dans la zone métropolitaine, le département du Centre et la ville des Gonaïves ;

f)      Poursuivre tout contrevenant aux dispositions des articles 197, 197.1 et 210 b du décret électoral sur les manifestations et autres activités similaires susceptibles de troubler l’ordre public.

Bureau de Communication de la Primature
11/21/16, 6:40:41 PM: +509 36 90 8888‬: Fren nan tout 13sant de vot ki gen nan premye sikonskripsyon de po o prins lan pr jovenel bat tout moun

Share:

Author: `