Un autre gouvernement avant le 14 mai

La Nouvelliste:

Un nouveau cabinet ministériel devrait être connu et opérationnel avant le 14 mai, date à laquelle le président sortant René Préval laissera sa place à Michel Martelly, le prochain locataire du Palais national. Le processus de communication des dossiers à l’équipe du président élu a déjà débuté depuis le lundi 11 avril. Les membres du staff de Michel Martelly planchent sur le profil du prochain gouvernement, a fait savoir Daniel Supplice, conseiller politique du leader de ”Repons Peyizan” qui a pris part mardi à un jeûne en l’église Shalom sur la route de Delmas.

Haïti: Le gouvernement Martelly devrait se mettre au travail assez vite, a indiqué Daniel Supplice. Selon lui, l’équipe de transition en cours de formation attend la publication officielle des résultats définitifs des élections dans Le Moniteur avant de commencer à travailler. « On prépare la transition, les 100 premiers jours et le profil du gouvernement. On est une équipe responsable; le gouvernement Martelly devrait se mettre au travail assez vite. On met le paquet pour assurer la transition, mettre sur pied le gouvernement et apporter le changement que la population attend », a-t-il expliqué.

Réagissant au choix du Premier ministre, le conseiller politique de l’homme au pseudo ”Tet kale” a soutenu qu’il s’agit d’une prérogative du président élu. La semaine écoulée, au cours d’une visite de courtoisie au Miami Hérald, Michel Martelly n’a pas voulu se prononcer sur le profil de son prochain chef de gouvernement. Il a toutefois dit que Jean-Max Bellerive est un « politicien de talent », ajoutant que « le sujet n’est pas de savoir qui sera Premier ministre, mais il s’agit de la façon dont nous allons changer la vie du peuple haïtien. »

Le processus de communication des dossiers à l’équipe du président élu a donc débuté le lundi 11 avril, a-t-on appris. Une Commission spéciale de passation de pouvoirs est en phase d’être constituée. Elle aura à préparer, entre autres, la cérémonie d’investiture, le transfert du pouvoir et des dossiers. Le Chef de cette Commission sera nommé incessamment par le président élu.

Rappelons qu’en 2006, Jacques Edouard Alexis avait présidé la Commission de transition et de passation des pouvoirs entre le président sortant, Me Alexandre Boniphas, et le président élu d’alors, René Préval. Jacques Edouard Alexis a été nommé Premier ministre par ce dernier et a été ratifié par le Parlement.

Selon le Premier ministre Jean-Max Bellerive, cité par Radio Métropole, la Commission débutera ses travaux 5 jours avant la date de publication des résultats définitifs du scrutin du 20 mars en raison de la décision de la candidate du RDNP, Mirlande Manigat, de ne pas contester les résultats préliminaires. En outre, la commission de transition effectuera son travail pendant 34 jours.

« Je ne prêterai pas serment en tant que président, mais comme un serviteur », a déclaré le président élu Michel Martelly mardi au cours d’une visite à l’église Shalom, d’obédience protestante. Michel Martelly, qui en a profité pour participer à un jeûne, a sollicité la prière des membres de cette assemblée chrétienne pour mener à bon port la barque du pays.

« L’Etat doit devenir un serviteur et ne pas se servir lui-même, a-t-il dit. Si vous voulez, je vous confie le titre de président; moi, je veux rester un serviteur. »

Par ailleurs, l’Espagne dit souhaiter à Haïti une passation des pouvoirs pacifique et ordonnée le 14 mai prochain.

Robenson Geffrard
rgeffrard@lenouvelliste.com
Share:

Author: `

1 thought on “Un autre gouvernement avant le 14 mai

  1. I would sujest to break with the entire old system. The actual prime minister could be well educated,but he isnparticipating in the entire corruption of preval cabinet why would Martelly use someone like that in his government. I am sure that here are plenty of foxes out there,if martelyy let them deice him,then he will be victim soon,cause the best way to kill your enemy is to have access to his home.kick them all out and let new generations bring the country free.

Comments are closed.