Amos Cincir mcincir@lenouvelliste.com
Un protocole d’accord a été signé le 24 mai dernier entre le gouvernement de la République de Chine (Taïwan), l’organisation Handicap international et l’organisation Eden Social Welfare Foundation au bénéfice des personnes handicapées. Cela permettra éventuellement le développement et le renforcement des associations haïtiennes pour améliorer l’inclusion socioéconomique de cette couche de la société.
Le directeur du Projet de Handicap international en Haïti, Patrick Senia et l’ambassadeur de Taiwan en Haïti, Bang-Zyh Liu après la signature du protocole
Le protocole d’accord a été paraphé à Port-au-Prince par l’ambassadeur de Taïwan en Haïti, Bang-Zyh Liu, le directeur du Projet de Handicap International en Haïti, Patrick Senia, et le représentant de l’ONG taïwanaise en Haïti « Eden Social Welfare Foundation ». Parlant du protocole d’accord, le diplomate taïwanais a assuré que les bénéficiaires de ce projet seront cent trente-cinq personnes handicapées et leurs familles. Elles proviennent de Carrefour, de Delmas, ainsi que du Centre national de défense des démunis et handicapés (CNDDH). La durée d’exécution de l’accord sera échelonnée sur toute l’année 2012. En signant le présent protocole d’accord, le gouvernement de la République de Chine et la société civile taïwanaise représentée par Eden Social Welfare Foundation, en collaboration avec l’organisation Handicap International, affirment leur volonté de renforcer leur partenariat en participant à des projets de ce genre afin de pouvoir contribuer davantage à la reconstruction postsismique d’Haïti. Par sa portée dépassant la durée d’un simple plan, ce protocole d’accord aura des retombées positives sur les comportements individuels et collectifs des personnes handicapées.
Amos Cincir mcincir@lenouvelliste.com