Sur le Coup d ` Etat du 30 Septembre 1991

Problématique   de la Violence en Haïti

Identifiée  et  liée  aux structures et pratiques du système colonial et esclavagiste, utilisée  sur les plans tactiques et stratégiques aux cours des guerres de libération ,la VIOLENCE est une donnée de la vie sociale, politique et économique d` Haïti . Elle pervertit les institutions , elle corrompt les classes sociales, elle aigrit les individus.

Le Coup d ` Etat du 30 Septembre  relève de cette problématique, qui met en confrontation deux camps: l ` Armée et le gouvernement élu de JEAN BERTRAND ARISTIDE.

Les thèses les plus courantes  explicatives  du renversement du gouvernement d`Aristide renvoient aux traditions de GOLPE de l`armée d`Haïti , en opposition sinon en contradiction  ouverte avec  la démocratie naissante. S `il y a une part de vérité dans cette assertion ,elle  fait, cependant, silence sur  la toile de fond du drame, LA VIOLENCE, et en l`occurrence,  le fait que LA DEMOCRATIE EN GESTATION EN HAITI a récupère les armes séculaires du TOTALITARISME pour en faire des instruments de pouvoir.

Ce fut le DILEMME de la démocratie au temps D`Aristide, ce fut la tragédie d`un peuple que les dirigeants armaient de  rocs, de barres de fer, de pneus  enflammes et gavaient de slogans revendicatifs et criminels en vue de préparer des lendemains  démocratiques meilleurs.

POUR BIEN SAISIR LA NATURE,  L`AMPLEUR ET, MEME, LA PORTEE DE LA CONFRONTATION ENTRE LES  DEUX CAMPS,  IL FAUT RETENIR  QUE L`USAGE DE LA VIOLENCE  PAR LE CAMP ARISTIDE OU LAVALAS  NON SEULEMENT DEPASSAIT EN INTENSITE  CELLE DE L`ARMEE AU COURS DE L`HISTOIRE, MAIS EN PLUS CHARRIAIT LES FERMENTS D`UN INTEGRISME DE LA MISERE,  ORIENTE  VERS  LA DISLOCATION DES LIENS SOCIAUX FONDAMENTAUX A L`ORIGINE DE LA FONDATION DE  LA NATION.

Tenant compte de ces deux constats, celui de la violence traditionnelle de l`Armée et celle, renforcée, aux accents integristes du gouvernement LAVALAS au pouvoir, le choc était attendu, inévitable, et  de fait s`est produit, entrainant dans son sillage pertes en vies humaines, dégâts matériels , accumulant obstacles  et entraves sur la voie de la construction de la démocratie en Haïti.

Quels rôles ont joue les coefficients personnels des acteurs, quelles ont été les motivations  internationales a l`œuvre  dans  le choc du 30 Septembre, il n` est pas sans intérêt de les investiguer .EN SACHANT TOUTEFOIS QUE LEUR MISE A JOUR N`EFFACERA PAS LE DEVOIR DES DEMOCRATES A COMBATTRE LA VIOLENCE SOUS TOUTES SES FORMES ET A FONDER LA DEMOCRATIE HAITIENNE EN COSTRUCTION SULES BASES DURABLES D`ORDRE, DE TRAVAIL,  D`EQUITE ET DE PAIX SOCIALE.

Author: `