SOME SMOKE AND MIRRORS WE EXPECTED WITH REGARD TO THE MURDER OF PNH OFFICER WALKY CALIXTE Le dépôt des pièces de Lamothe différé

Les policiers mutins qui menaçaient la vie du député Rodriguez Séjour dans les locaux de radio Caraïbes poussent la Chambre basse à différer le dépôt des pièces du Premier ministre désigné, Laurent Lamothe. Le chancelier démissionnaire est attendu lundi prochain à la Chambre basse.

Le Nouvelliste:
Haïti: La conférence des présidents de la Chambre des députés a convenu de différer au lundi 23 avril 2012, la date du dépôt des pièces du Premier ministre désigné, Laurent Lamothe. Réunis en urgence, les présidents des différentes commissions permanentes de la Chambre basse condamnent unanimement « les policiers mutins qui ont tenté d’agresser leur collègue Rodriguez Séjour » qui participait à une émission sur les ondes de radio Caraïbes », a fait savoir Levaillant Louis-Jeune, président de la Chambre des députés. Membre de la commission chargée d’analyser les pièces du candidat à la Primature, Rodriguez Séjour a été emmené sous haute sécurité dans un lieu secret, a ajouté Levaillant Louis-Jeune. « La vie du député est en danger », a lancé l’élu de Desdunes.

Le numéro un de la Chambre basse n’entend pas associer l’institution policière à la violente attaque des « policiers mutins » devant les locaux de la station de la rue Chavannes. Rodriguez Séjour est indexé dans la mort par balle de Walky Calixte, un agent de la direction de la circulation de la Police nationale d’Haïti. Le chauffeur du député Rodriguez a été appréhendé, dans la matinée de l’assassinat, pour détention d’arme illégale. Visiblement en colère, un groupe de policiers a tiré devant les locaux de radio Caraïbes au moment où le parlementaire accordait une interview à radio Caraïbes .

Le président de la Chambre des députés a lancé un appel au calme et encouragé le commandement de la Police nationale d’Haïti à adopter les mesures nécessaires. Le parlementaire a également demandé à la justice haïtienne d’élucider les causes et les circonstances de l’assassinat du policier de 27 ans. « En attendant, dit-il, le processus d’analyse des pièces du Premier ministre désigné sera relancé». « Dès cet après-midi, nous allons écrire à Laurent Lamothe pour qu’il puisse déposer ses documents lundi prochain », a annoncé le président de la Chambre basse. « Nous voulons, dit-il, que l’analyse du dossier de Laurent Lamothe se fasse dans les plus brefs délais pour doter le pays d’un nouveau Premier ministre ou pour rejeter son choix».

Levaillant Louis-Jeune est également revenu sur l’incident au cours duquel des civils armés et en treillis avaient fait irruption, mardi dernier, dans le périmètre du Parlement alors que les députés siégeaient. « J’ai entendu les réactions des autorités qui condamnent unanimement la menace des civils armés contre l’institution parlementaire qui est la base de la démocratie. Nous ne sommes pas entièrement satisfaits, mais c’est un pas important », a jugé le principal dirigeant de la Chambre basse.

Levaillant Louis-Jeune, qui a annoncé la suspension des séances plénières en signe de protestation, entend rencontrer les autorités des autres pouvoirs pour discuter de ces attaques menées tant par les civils illégaux que par des policiers en uniforme contre l’institution parlementaire et un député en fonction.

La « tempête Belezaire»

Le deputé Arnel Belizaire menace, entre-temps, de boycotter le dépot des pièces de Laurent Lamothe la semaine prochaine. Le parlementaire devenu célèbre depuis sa brève incarceration en octobre 2011 a juge qualifie ” d’illégale la commission chargee d’analyser les pièces” du candidat a la Primature. Tout le monde saura », dit-il, qui est Arnel Belizaire. L’élu de Delmas/Tabarre n’a pas révélé qu’elle forme prendra son mouvement de boycotte.

«La menace de Belizaire me surprend », a réagi un membre de la commission joint au telephone par le journal. Il n’a eu, dit-il, aucune forme de contestation ni de la part du collègue Belizaire ni d’aucun membre de la commission lors de la creation de ladite commission.

Claude Gilles

Share:

Author: `

1 thought on “SOME SMOKE AND MIRRORS WE EXPECTED WITH REGARD TO THE MURDER OF PNH OFFICER WALKY CALIXTE Le dépôt des pièces de Lamothe différé

  1. The PNH officer was killed within 2 hours of the chauffeur’s release.

    Perhaps there is a message here.

Comments are closed.

December 2021
S M T W T F S
« Nov    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Archives