RENÉ PRÉVAL : UN DIABLE DANS UN BÉNITIER

November 27, 2010

A quelques heures des élections, la pression artérielle de monsieur PREVAL est de type labile c’est-à-dire très  fragile, instable et surtout de nature à entraîner à tout moment  un ACV (accident cérébro vasculaire).

La garantie, qu’il ne peut pas avoir, qu’après les élections il ne sera  pas poursuivi pour ses nombreux ‘’TI DÉSOD’’, l’inquiète et l’énerve. Cette situation lui enlève le sommeil et le rend malade même, aux dires de ses proches. Son jeu, la stratégie qu’il a utilisé n’est d’aucune certitude surtout quand il pense au coup qu’il a porté à son protecteur Jean Bertrand ARISTIDE qui languit encore dans un lointain exil. La grande question pour lui est de savoir si ses deux poulains seront respectueux de leurs promesses.

Son double jeu jette les observateurs dans une totale confusion. On se demande perplexe entre madame Mirlande MANIGAT et l’ingénieur Jude CELESTIN lequel des deux est son plan B. Chevaucher sur deux montures a toujours été chose difficile et dangereuse. Pousser dans une lutte électorale deux candidats très déterminés à gagner peut entraîner, en final, des malentendus difficiles à gérer car le perdant restera toujours avec un goût très amer à la bouche voire une rancœur au fond du coeur et même le gagnant, de son côté, vivra avec le sentiment qu’il a été utilisé, qu’il a été manipulé, traité en simple machine politique utilisée momentanément pour une cause donnée.

Donc, la confiance n’aura jamais sa place et pourra, en revanche, déboucher sur une crise génératrice d’une mésalliance, de différends à vider à la pointe du sabre tel dans un film de cape et d’épée. Le jeu macabre de PREVAL, sa conversation secrète avec madame MANIGAT qui n’en a pas laissé sortir un mot, sa façon de rouler Jacques Edouard ALEXIS dans la farine et de couillonner Leslie VOLTAIRE, le fait d’envoyer Jude CELESTIN à la gueule du lion, enfin toutes ces manœuvres, lui serviront-elles à quelque chose? L’avenir seul peut le dire.

Mais dans l’intervalle, on peut dire que son cas est grave, archi grave. Il vit à la manière d’une bête traquée, d’un rat empoisonné comme on dit chez nous. Il est entre l’enclume et le marteau. Il observe avec beaucoup d’anxiété la dégringolade ou mieux la contre-performance de Jude CELESTIN vraisemblablement son plan A. Il assiste avec perplexité la marche essoufflée de madame MANIGAT face à la montée vertigineuse de Jean Henri CEANT. Ce qui pis est, un fin analyste politique jure sur ses yeux, que tel qu’il connaît PREVAL, cet homme malin et à tout faire ne saurait en aucun cas placer sa confiance en la candidate de RDNP voire la choisir comme son plan A ou B pour être sa future protectrice devant le mettre à l’abri des rigueurs de la justice qui, quand elle sévit, jette en prison ou force à l’auto exil, idées cauchemardesques qui hantent sa conscience, qui troublent ses nuits et qui l’empêchent de dormir en paix.

Cet analyste va plus loin pour m’assurer que le Président sortant aurait préféré mille fois  faire affaire avec Sweet Micky ou même BACKER que d’épauler madame MANIGAT qui n’est pas prête à oublier les dernières élections qui ont porté l’homme de la Marmelade au pouvoir. D’aucuns pensent que la situation n’est pas rose pour TI RENÉ d’autant que des observateurs étrangers sont déjà sur place qui rendent ses marges de manœuvres très minces.

Mais toujours est-il que l’on ne doit pas écarter l’idée qu’on a affaire à un vieux rat qui a perdu sa queue dans la bataille, à un fin manœuvrier prêt à faire tous les compromis, à un Machiavel qui n’hésitera pas à braver, à mépriser, à ignorer toutes les opinions pour tirer son épingle du jeu. Avec lui tout est possible, même écarter le  deuxième tour qui semble être inévitable.

En tout cas, comme un diable dans un bénitier, il utilisera, comme toujours, tous les moyens, même les plus cyniques, pour sauver sa peau. Alors attendez vous, amis Internautes, à vivre les heures les plus longues d’ici ce soir  à dimanche.

Que Dieu protège HAITI

lechapeauteur@yahoo.com

www.lechapeauteur.unblog.fr

Share:

Author: `

1 thought on “RENÉ PRÉVAL : UN DIABLE DANS UN BÉNITIER

Comments are closed.