Rencontre avec les acteurs autour de l’arrêté présidentiel créant la Commission d’évaluation électorale

Avril 28, 2016

Le Chef de l’Etat rencontre les différents acteurs autour de l’arrêté présidentiel créant la Commission indépendante d’évaluation et de vérification électorale

Port-au-Prince, le mercredi 27 avril 2016 : Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Jocelerme Privert, accompagné du Premier ministre, Monsieur Enex Jean-Charles, a rencontré, le mercredi 27 avril 2016, au Palais national, la classe politique haïtienne et les différents acteurs de la société civile, autour des modifications apportées aux termes de référence en vue de leur conformité au texte de l’arrêté présidentiel portant création de la Commission indépendante d’évaluation et de vérification électorale, avant sa publication officielle.

Avec les membres des partis politiques et des groupes G8 et G30, et les représentants de la  Société civile, notamment des organisations de droits humains, les discussions ont porté notamment sur la durée de la Commission indépendante d’évaluation et de vérification électorale qui passe désormais à trente (30) jours ; et des révisions au niveau de l’article 2 du présent arrêté, traitant du mandat de la Commission.

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Jocelerme Privert, tout en invitant tous les secteurs à jouer dignement leur rôle, continue de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de faciliter le déblocage du processus électoral en Haïti.

La création de cette Commission indépendante d’évaluation et de vérification électorale avec pour mission de rétablir la confiance des acteurs politiques dans le processus électoral en établissant la sincérité des résultats des élections de 2015, constitue un élément essentiel dans la résolution de la crise électorale.

http://1.bp.blogspot.com/_viebBrAnCRI/Su343v13Z_I/AAAAAAAAAGU/QPkCWXAAUzI/s400/Rip_Van_Winkle.jpg

Share:

Author: `

1 thought on “Rencontre avec les acteurs autour de l’arrêté présidentiel créant la Commission d’évaluation électorale

  1. Suite à la déclaration du président de la république affirmant qu`il n`y a pas de budget pour organiser plusieurs élections durant cette année, Léopold Berlanger a fait savoir que le Conseil Électoral Provisoire n’a pas de mandat pour les élections sénatoriales . Le président du CEP précise que, selon le cadre de travail défini par le décret électoral de 2015, la mission de l’institution qu`il dirige se limite pour l’instant à la poursuite des joutes entamées sous l`administration Martelly-Paul et à la finalisation des élections locales.

Comments are closed.