La PNH était déjà dans une situation désespérée en août dernier lorsque des efforts de panique ont été déployés pour acquérir rapidement des munitions. À ce stade, le projet a déraillé lorsque le représentant de l’Ambassade INL s’est associé au directeur logistique de la PNH de Saint-Jean pour voler le contrat à une source désignée par le Département d’État qui fournissait à la PNH du matériel contrôlé par l’ITAR depuis 2018.
Le Département d’État s’est impliqué et a remis le projet sur les rails.
Depuis le 1er mars 2023, les contrats signés étaient détenus par la Cour supérieure des comptes jusqu’à ce qu’une copie certifiée conforme de l’autorité de l’agent étranger local soit traitée par le consulat haïtien à New York. Ce processus impliquait que le ministère des Affaires étrangères transmette l’article au consulat. Le consulat a ensuite certifié et renvoyé DHL aux Affaires étrangères et ils en informeraient la DGPNH.
À ce stade, la DGPNH informe le ministère des Finances du déblocage des fonds déjà approuvés. Cela permettrait de remplir les exigences contractuelles et les palettes de munitions et d’armes seraient expédiées par avion vers Haïti par AMERIJET.
La DGPNH est passée de Frantz Elbe à Rameau Normil, un choix étrange puisque le président Jovenel Moise a limogé Rameau de son poste de DGPNH pour incompétence.
Mais peu importe qui occupe le poste, les accords contractuels restent valables.
Malheureusement, le nouveau DGPNH, Rameau Normil, et ses collaborateurs, ont suivi une voie qui aura pour effet de bloquer l’acquisition immédiate de munitions. Avec la demande actuelle de l’Ukraine et d’Israël, les munitions se font rares dans le monde entier.
S’il s’agit d’un autre plan criminel visant à voler le contact, il échouera. Le financement du gouvernement des États-Unis est impliqué et le matériel requis par la PNH doit être approuvé par l’USG ITAR.
Pas facile à trouver.
L’étranger essaie d’appliquer le bon sens aux problèmes haïtiens. C’est une erreur fondamentale.
Y a-t-il des gens derrière le nouveau DGPNH Rameau Normil qui tentent d’embarrasser le Premier ministre Garry Conille et de faire dérailler ses efforts pour organiser réellement des élections.
Beaucoup profitent du chaos et une PNH sans munitions contribue à la menace croissante des gangs.