Patrick Moussignac: Le taureau de la ruelle Chavannes

head-cartoon-bull-horns-animal-tail-shocked

Fev 4, 2018

IMG_256

Dans un corridor de la ville Port-au-Prince, au plein cœur de la ruelle Chavannes, dans les locaux de la Radio Télévision Caraibes,  lieu de tractations par excellence, le sort d’Haiti est décidé. Patric Moussignac contrôle tout: Et les problèmes et les solutions. Rien ne doit ni ne peut échapper à sa vigilance. Pour organiser comme pour déjouer des grèves et manifestations, Patric Moussignac est  la référence. La quasi-totalité des émissions de libre tribunes, particulièrement celles animées par des bruyants journaleux de la place, est bel et bien sous la férule de sa majesté Patric Moussignac. Il dispose des grands moyens pour réaliser ses ambitions de parrain omnipotent.

IMG_256

Dans les sphères politiques, disons mieux, dans le pouvoir,  l’opposition et la société civile, Patric côtoie les bons, les mauvais et les vilains. Mais en général, il est plus confortable avec les mauvais et les vilains, car avec ces derniers, les sales besognes peuvent mieux être exécutés. Cependant, pendant qu’il s’allie aux plus corrompus  du pays,  comme fin manipulateur, il essaie également de garnir sa table avec des jeunes  très prometteurs de réputations non douteuses. De cette alliance de façade, il se crée une légitimité. Son pouvoir d’argent lui permet d’étendre ses tentacules d’une façon inimaginable.

IMG_256

Sa radio, RTVC, est un outil indispensable l’aidant à assurer cette domination. L’aspect démocratique qu’il donne à la radio résulte d’un calcul rationnel. Matin Caraibes qui penche vers le pouvoir PHTK suivis de l’émission Intersection animée par un opposant farouche à Tèt Kale lui donnent un bon moyen de faire du chantage politique. Patric est devenu donc un mal nécessaire. On doit compter avec lui si on veut avoir une vie longue en politique. C’est pourquoi Radio Télévision Caraibes  est depuis belle lurette transformée en un centre névralgique fréquenté surtout par les plus incompétents du pays cherchant désespérément à obtenir les bonnes graces du patron pour un poste dans l’administration publique.

IMG_256

En somme, Patrick qui se dit être animé d’un sentiment socialiste est enfin un outrancier capitaliste prêt à tout pour assouvir ses ardents et égoïstes désirs de capital. Son déguisement en “homme de tout le monde” ne doit pas éclipser cette réalité. Il n’est pas différent de ces bourgeois comprador qui ont contribué à asphyxier l’économie du pays. Il est aussi insatiable que ces bourgeois. Comme ces derniers, il est indifférent  à la pauvreté et la misère du peuple Haitien. Périsse le peuple pourvu que son groupe Caraibes obtienne de l’Etat des centaines de millions pour des “publicités”.

IMG_256

Contrairement à ces bourgeois comprador, Patrick dispose d’une protection le couvrant d’une immunité médiatique. Donc, ce texte risque d’être interprété comme une attaque à la presse. Heureusement,  c’est un texte qui dit tout haut ce que d’aucuns pensent tout bas. On s’en fou donc de pareilles interprétations. Sa démesure et son insatiabilité dérangent et le pays en fait les frais. Donc, on conviendra sûrement qu’il faut prendre le taureau par les cornes.

Altidor Janvier

IMG_256

Share:

Author: `