Ne faîtes pas ça, Madame la Ministre!

Updated July 26

Dans l’ univers magique de la politique haïtienne,rires et sourires semblent des signes annonciateurs d’évènements comme la tempête. On se souvient de ceux de l’Etat-Major, suivis du coup d’état contre Leslie F. Manigat. Aujourd’hui, on enregistre ceux du Ministre de l’Economie et des Finances, Marie Carmel Jean Marie, a l’intronisation du Cabinet Ministériel, charriant coups bas et manœuvres souterraines à venir.

Pour tortueuse qu’elle soit, cette comparaison éclaire d’une lumière crue les démarches de MCJM, de même que les raisons qui l’ont portée a reprendre sa fonction de Grand Argentier de la République. Oyez plutôt ;

Le Ministre Marie Carmelle Jean Marie compte au nombre des sociétaires de la Firme SECOSA.

La Ministre MCJM est propriétaire d’une coquette guest house a Zoranje, Vallée de Jacmel.

La Ministre MCJM s’est acheté une jolie et tres fonctionnelle maison a Miramar, Miami (USA)

Pour une économiste affairée a des taches de consultant ca et la dans les officines de le finance locale, MCJM arrivait certes a tenir les deux bouts, mais pas à payer les morgages d’une précédente résidence, menaces de forclose. Ainsi Madame le Grand Argentier a fait du Chemin. Comme on dit chez nous, li konn gou bouch li.

En effet, après avoir a travers une société anonyme dont elle est actionnaire, investi dans la Société Oasis 5,000,000 de dollars Américains emprunte au Fond de Développement Industriel FDI, la Ministre MCJM s’est procure, au cout de 120,000 dollars américains une remarquable Toyota Land Cruiser, tout terrain dont le blindage a été fait pour la modique somme de 60.000 dollars américains.

Pas mal, pas mal du tout. En gouvernement de tète calée, la Ministre MCJM a fait le choix de caler tète.

Aussi, en ce qui concerne la rationalisation des impôts, la baisse de la cherté de la vie, le relèvement de l’agriculture, la revalorisation de la gourde, l’équilibre de la balance commerciale, elle n’en a cure, elle s’en moque.

Comme elle se moque des conditions difficiles de vie du peuple, en affichant un net refus aux directives de la Présidence, opposée a l’augmentation du prix du carburant sur le marché local.

La nouvelle court la’une des medias. Madame le Grand Argentier se targue, au détriment des intérêts du peuple, de respecter les règles impératives de l’austérité budgétaire. Qui peut-elle tromper ? Le tandem Martelly-Lamothe, ouvert au dialogue, sensible peut-être a son bagout, mais qui devrait savoir (la politique a ses règles) qu’il n’est pas avise de retourner a cette position de Grand Argentier un Ministre démissionnaire.

Le Gouvernement en fait l’amère expérience. Dieu seul sait jusqu’ ou ira MCJM quand il se dit qu’elle caresse l’ambition d’être candidate a la Magistrature Suprême aux plus prochaines élections. En tout état de cause MCJM semble s’être donne les moyens de son cheminement vers l’étape finale

Le reste ?

Il appartient a la Cour des Comptes et du Contentieux Administratif de faire ses devoirs d’Audit en toute objectivité et sans passe pour qui.

Il appartient au Parlement, expressions de la volonte populaire, d’anticiper les factures du dossier en demande a venir de « Décharge. »

Car il est question de l’argent du Peuple, de sa lutte quotidienne pour la survie.

Share:

Author: `