Le Ministre de l’Intérieur à l’Ecoute des Communautés
Port-au-Prince, le 19 novembre 2011 : Dans l’esprit de la nouvelle campagne de proximité souhaitée par le Président de la République, une démarche, visant à rapprocher les actions gouvernementales des besoins de la population, a mené le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, Me Thierry Mayard-Paul, dans le Grand-Sud. Plusieurs départements dont la Grande Anse, le Sud et le Sud-Est ont déjà été touchés.
La campagne d’écoute fait partie de la stratégie ministérielle dont la mission est la mise en application de la politique de décentralisation ardemment souhaitée par le Chef de l’Etat dans sa quête d’un développement durable pour le peuple haïtien. C’est d’ailleurs via l’identification de chefs de file capables et responsables envers leurs communautés respectives que ce but sera atteint.
Dans cette optique d’écoute attentive et de partage d’informations, plusieurs communautés, particulièrement celles d’Anse d’Hainault, de Port-Salut, des Cayes et de Jérémie ont rencontré le Ministre et son équipe. Leurs espoirs quant aux besoins tendant à l’amélioration de leur mode de vie ont été exprimés. Plusieurs thèmes ont été mis en évidence, notamment : les voies de communication entre certaines sections rurales, la nécessité de nouveaux centres de santé de proximité, le réaménagement du territoire, les difficultés inhérentes à leurs outils de travail et aux autres moyens de subsistance. Autant de points soigneusement pris en compte afin d’aligner la stratégie ministérielle de décentralisation avec les réels besoins de la population.
Le Ministère de l’Intérieur œuvre à la matérialisation de la vision du Président de la République à créer le développement durable à travers des initiatives locales et de la coopération décentralisée.