Le Président de la République, Michel Joseph Martelly, a été reçu, ce dimanche 18 Novembre, par le Secrétariat Général du Sommet Ibéro-Américain autour de l’intégration à part entière d’Haïti à l’organisation du Sommet, de l’évolution politique et sociale, du contexte environnemental et de la coopération avec Haïti.
Il s’agit d’une note de la Présidence.
Voici l’intégralité du texte acheminé au journal par son Bureau de Communication.
Cette rencontre s’est tenue au lendemain de la nomination à l’unanimité d’Haïti, comme membre observateur du Secrétariat Général Ibéro-Américain par les vingt-deux pays participants au 22ème Sommet Ibéro-Américain, à Cadiz, en Espagne.
Les organisateurs ont aussi profité de cette occasion pour poser le problème de la langue et des statuts de l’évènement qui en principe pourraient empêcher cette intégration d’Haïti, puisque le Sommet s’ouvre généralement aux pays ayant l’espagnol et le portugais comme langue officielle.
La question de la protection de l’environnement, présente dans cette rencontre avec le Secrétariat Général du Sommet, revient dans presque toutes les discussions du Chef de l’Etat avec ses interlocuteurs. Pour contrer la vulnérabilité d’Haïti et planifier des réponses pour faire face aux catastrophes naturelles, le Président Martelly est en quête de solutions durables et immédiates ainsi que de stratégies de communication aptes à la sensibilisation en matière de protection de l’environnement.
Le Chef de l’Etat haïtien en a profité pour faire une analyse des évènements qui se sont déroulés dans le pays ces derniers mois. Il a lancé une invitation au comité exécutif du Sommet à visiter Haïti. Proposition accueillie favorablement. Aussi une délégation officielle est attendue à Port-au-Prince en Février 2013 en vue de constater les progrès réalisés dans diverses sphères de l’Administration Martelly/Lamothe.
La réunion s’est soldée sur des engagements de coopération entre Haïti et le Secrétariat Général du Sommet Ibéro-Américain qui promet de mobiliser les pays et ses contacts en vue de renforcer l’aide et les investissements en Haïti.
We need to focus on Haiti, not Europe and Africa.
Our problems are here and must be dealt with inside our area.