Le gouvernement traînaille…! Le premier ministre Jacques Guy Lafontant vadrouille et lanterne…! Les ministres imposés par les parlementaires inconscients se baguenaudent…!
Le président Jovenel Moïse travaille mais le premier ministre Jacques Guy Lafontant travaillote. Le chef de l’État haïtien Jovenel Moïse boulonne à la mise en branle de sa vision de changement et de développement endogène et durable d’Haïti.Pour y attérir,il chiade et recherche la performance dans le secteur public haïtien.La performance dans le secteur public est entendue comme l’optimisation des services offerts,rendus et donnés aux citoyens , aux citoyennes de la nation.Néanmoins,l’on constate que l’inefficience et l’inefficacité du gouvernement Jacques Guy Lafontant , un premier ministre sans triture administrative , sans aucune capacité politique d’absorption,sans aucune persuasion de réceptivité institutionnelle et organisationnelle , sans aucune capacité cognitive et instrumentale du sens de l’État et la mission objective et subjective du gouvernement à desservir les populations cibles , sans leadership organisationnel et transactionnel; il est l’excellence du triomphe médiocritaire du gouvernement le plus inapte et le plus incohérent que notre pays de toute son histoire évolutive et involutive n’ait jamais connu.Dans l’idéal , l’éminent docteur en médecine Jacques Guy Lafontant laisse la Ruelle Berne pour aller à la primature mettre Haïti en berne. La primature n’est pas une clinique.Les agents de la fonction publique ne sont pas des patients.Aussi,la gestion du gouvernement n’est pas une prescription. Docteur Jacques Guy Lafontant, premier ministre,chef d’un gouvernement embabouiné,emberlificoté,embarbouillé,embarassé et capsulé de plusieurs ministres inconsidérés et incompétents du parlement haïtien ne connaissant pas leur rôle , leur mission et leurs attributions ne font qu’entraver et ralantir considérablement l’élan et le dynamisme de la présidence de Jovenel Moïse.
Pif…! Paf…! Ouf…,à la bonne franquette, l’on dira Haïti est un pays maudit. Le peuple haïtien s’en souviendra toujours du gouvernement Laurent Salvador Lamothe avec des ministres et des secrétaires d’État compétents,dynamiques et très cohérents dans la mise en oeuvre de la vision et de la politique de l’ancien président Joseph Michel Martelly.Le jour viendra où l’histoire me donnera raison.Pendant longtemps président Joseph Michel Martelly et son loyal premier ministre Laurent Salvador Lamothe resteront vivants et présents dans les pensées et la mémoire du peuple haïtien.Par ailleurs,on n’arrive pas à y croire que le dévoué pour la cause juste du peuple haïtien , le dynamique , le visionnaire président Jovenel Moïse puisse imbriquer son administration d’un gouvernement aussi inutile et inopérant à l’administration publique.Monsieur le président Jovenel Moïse…votre premier ministre et son gouvernement ne s’ordonne pas et ne s’ajuste pas à votre présidence…!
Faute grave d’observer et de constater la terrible inadéquation du gouvernement de premier ministre Jacques Guy Lafontant avec la vision du chef de l’État Jovenel Moïse. En sus,la présidence de Jovenel Moïse en adéquation avec son directeur de cabinet ministre Wilson Laleau,son secrétaire géral et les brillants conseillers du chef de l’État , est passée d’une stratégie de moyens à une stratégie de résultats,étape essentielle de l’amélioration des conditions de vie du peuple haïtien.Cependant , le gouvernement de Jacques Guy Lafontant a institué une déclinaison systématique.Le premier ministre fort de son incompétence et l’insuffisance de plusieurs ministres n’accoste pas et n’aboutit pas à mettre en application la feuille de route gouvernementale.Au demeurant,cela charrit,acclimate et amène la déliquescence gouvernementale et l’ineptie administrative.En effet , le premier ministre ne peut produire et soumettre un rapport d’exécution,d’évaluation et de suivi de la feuille de route à la bienveillante attention de la présidence.Une différence notable existe entre la présidence et la primature.La Présidence de Jovenel Moïse croit que les citoyens , les citoyennes doivent être satisfaits selon le principe de l’équité et de l’égalité.Ipso facto, la finalité politique recherchée par la présidence est la satisfaction de l’intérêt général du peuple haïtien.
Alors que la primature de Jacques Guy Lafontant désintègre les interventions spécifiques du chef de l’État et désarticule les stratégies d’action de la présidence.En effet , le gouvernement n’est pas actualisable en temps adéquat et ne se prêtant à aucune méthode de gestion de la chose publique et de la bonne gouvernance.Le gouvernement de Jacques Guy Lafontant accuse un déficit de compréhension de la Fonction Publique.Le premier ministre dans sa noirceur d’esprit et dans son opacité politique ne peut comprendre que les décisions administratives et institutionnelles doivent correspondre systématiquement à la mésure politique de l’objectif recherché par le chef de l’État.Les mesures doivent étançonner sur des définitions et des orientations claires,exemptes de toute ambiguité politique,sociale,économique et culturelle
.Jean Willio Patrick Chrispin.