Libéré aux États-Unis, l’ex-Senateur Guy Philippe bloqué par le gouvernement haïtien

Dans un message audio envoyé à la rédaction du média Voix de l’Amérique-VOA Kreyol, l’ancien Sénateur Guy Philippe a dénoncé le gouvernement haïtien qui n’a pas pris en charge son dossier. Alors qu’il aurait dû entrer en Haïti, ce jeudi 29 septembre 2023, les services de l’immigration américaines l’annoncent qu’il ne pourra pas partir parce que le document qui lui permettrait de revenir en Haïti n’est pas encore signé par les autorités haïtiennes.

Un dossier qui commence à prendre sérieusement de l’ampleur. Libéré depuis jeudi 7 septembre 2023, après avoir purgé une bonne partie de sa peine, l’ancien parlementaire Guy Philippe n’est toujours pas extradé vers Haïti comme l’avait annoncé les Services de l’immigration américaines, et aussi malgré les démarches de son avocat, Me. Louicher Jean Joseph.

“Hier mardi, une délégation de l’Immigration de la Sécurité Intérieure était venue me voir au camp d’immigration où je me trouve actuellement. Elle m’a fait signer mes documents d’extradition croyant que tout est fini, que toutes les procédures sont terminées et qu’elle me renverra dans mon pays, jeudi 28 septembre.” a révélé l’ancien élu de la Grande-Anse.

“Alors qu’on me mettait dans le bus, hier matin, pour m’emmener à l’aéroport, l’officier est venu nous dire que je ne pourrai pas entrer en Haïti parce que le gouvernement haïtien n’a pas donné son feu vert. Ce dernier demeure dans un mutisme en ce qui me concerne tandis qu’il a répondu pour tous les autres Haïtiens qui seront à bord du vol qui m’emmènerait dans mon pays” a-t-il poursuivi.

Toujours dans sa note vocale, celui qui a joué un rôle majeur dans le coup d’état de Jean Bertrand Aristide a fait savoir qu’il ne se sent plus en sécurité aux États-Unis, une fois reconduit au camp d’immigration et qu’il souhaite à tout prix retourner en Haïti.

“J’avais même proposé à l’Immigration and Customs Enforcement des États-Unis (ICE) d’acheter mon propre billet afin de revenir dans mon pays à bord d’un avion commercial, mais aucune réponse ne m’a pas été donnée.” s’est plaint l’ancien de la PNH tout en déclarant que ce n’est pas ce que dit la loi.

Quant à l’avocat Louicher Jean Joseph, celui-ci soutient que la détention de son client n’est rien d’autre qu’une violation flagrante de la déclaration universelle des droits de l’homme et qu’il compte, par conséquent, porter le dossier devant la Cour Pénale Internationale.

À rappeler que Guy Philippe a purgé une bonne partie de sa peine alors qu’il était condamné à 9 ans de prison pour blanchiment d’argent lié au trafic de drogue sur le territoire américain.

 

Share:

Author: `