Le Sénat vote un nouveau Conseil pour la BNC

LeMatin:Le Sénat de la République a voté ce 3 octobre 2011 en faveur de la reconduction des membres du Conseil d’administration de la Banque nationale de crédit (BNC). Un seul ajout a été fait à l’équipe sortante qui a perdu récemment son président Guiteau Toussaint, lâchement assassiné à Port-au-Prince.

L’ancien vice-président du Conseil Jean Philipe Vixamar a été promu président, Robert Fernand Pardo est devenu vice-président, Angélique René Dominique est reconduite comme directrice générale, l’ancien directeur informatique Jean Jacques Guéla est admis comme membre au sein conseil au même titre que Denis Content.

28 sénateurs ont voté en faveur de la reconduction du Conseil après de larges discussions sur la vocation sociale de cette banque commerciale de l’État. Le sénateur Youry Latortue a souhaité que la BNC soit convertie en une banque de reconstruction au lieu d’être une concurrente pour la Banque populaire haïtienne (BPH) qui est elle aussi une banque commerciale de l’État.

Des sénateurs comme celui de l’Ouest John Joël Joseph, ont critiqué les modalités d’accès au crédit appliquées par la BNC. Ils souhaitent que des programmes de crédits agricoles à un taux d’intérêt presque égal à zéro soient implémentés par la banque en vue d’accompagner les paysans haïtiens.

Les sénateurs espèrent qu’au cours du mandat de ce nouveau Conseil, la BNC ne se comportera plus comme une simple banque commerciale mais aussi comme un outil d’application de la politique sociale de l’État.

Eddy Laguerre
edgu85@yahoo.fr

Share:

Author: `