le premier ministre Justin Trudeau annonce sa démission, après plus de 9 ans au pouvoir

Justin Trudeau annonce démissionner de son poste de premier ministre du Canada, après avoir passé près de dix années à la tête du pays.

«Malgré tous les efforts, le Parlement est paralysé depuis des mois […] c’est pourquoi j’ai l’intention de démissionner du poste de chef du parti et de premier ministre une fois que le parti aura trouvé un remplaçant», a-t-il annoncé ce lundi 6 janvier.

Les rumeurs de démission courraient depuis dimanche soir après la publication d’un article dans le quotidien The Globe and Mail . Le journal canadien informait de la volonté du premier ministre de quitter ses fonctions avant une réunion cruciale de son parti prévue mercredi.

Cette annonce intervient moins de dix mois avant les prochaines élections législatives – qui se tiendront en octobre – et alors que Justin Trudeau avait manifesté son intention de se représenter. Mais la hausse de son impopularité au sein de son parti ainsi que chez les Canadiens, et une potentielle crise économique avec les États-Unis de Donald Trump, l’ont poussé à repenser sa place dans la politique de son pays.

«Pendant les fêtes, j’ai eu le temps de réfléchir avec ma famille. Tout le succès de ma carrière est dû à leur soutien», a-t-il confié, avant d’assurer avec le sourire s’être «toujours soucié des Canadiens». «Le pays mérite un choix clair et réel», a-t-il affirmé avec détermination.

Depuis plusieurs mois, la cote de popularité du premier ministre dégringole dans les sondages. La place de favori dans le cœur des Canadiens est désormais occupée par Pierre Poilièvre, le chef du parti conservateur présenté comme le Donald Trump canadien, qui agrège 45% des intentions de vote lors des prochaines législatives, contre 25% pour Justin Trudeau.

Share:

Author: `