Laurent Lamothe consulte des anciens Premiers ministres

Le Nouvelliste | Publié le : 2012-11-21
Robenson Geffrard rgeffrard@lenouvelliste.com
Le Premier ministre Laurent Lamothe a rencontré mardi soir, en sa résidence privée, trois anciens chefs de gouvernement. Dans un esprit de partage d’expérience, le chef de la Primature voulait avoir le point de vue de ses prédécesseurs sur plusieurs dossiers. Retour sur cette rencontre avec Yvon Neptune, l’un des interlocuteurs.
Le Premier ministre Laurent Lamothe
Le Premier ministre Laurent Lamothe

« Nous étions trois anciens chefs de gouvernement ayant pris part à cette réunion dans la résidence privée du Premier ministre. Jean-Marie Chérestal, Robert Malval et moi. M. Lamothe a partagé avec nous sa compréhension du poste qu’il occupe, des problèmes auxquels il fait face… », a rapporté au Nouvelliste Yvon Neptune, l’un des interlocuteurs, joint au téléphone.

« Même si les contextes sont différents aujourd’hui, nous avons partagé avec lui notre expérience lorsque nous étions à la tête de la Primature », a poursuivi l’ancien Premier ministre Neptune.  Parce qu’il s’agissait d’une première rencontre, les anciens chefs de gouvernement n’ont pas voulu discuter de  dossiers trop pointus.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un travail déjà entamé par environ cinq anciens Premiers ministres qui se sont regroupés dans un Forum des ex-PM. Il semblerait que le Premier ministre Lamothe cherche à avoir l’expérience et la sagesse des anciens chefs de gouvernement. En tout cas, c’est ce qu’il a laissé comprendre à ses prédécesseurs.

M. Lamothe a manifesté ses intentions de se réunir à nouveau avec le Forum des anciens Premiers ministres, mais aucune date n’est encore arrêtée. Les membres de cette structure formée en 2010 vont continuer à se rencontrer et à se structurer un peu plus, a indiqué l’ancien chef de gouvernement sous la présidence de Jean-Bertrand Aristide lors de son second mandat.

D’autres anciens Premiers ministres invités comme Rosny Smart, Jacques-Edouard Alexis, entre autres, qui ne se sont pas présentés, voulaient avoir beaucoup plus de précisions sur la nature de la rencontre. Etant des leaders politiques très actifs, ils se veulent prudents en ce sens. Ils n’ont pas voulu rencontrer M. Lamothe pour qu’il n’y ait pas d’anbiguïté quant à leur position face à ce gouvernement.

Un problème que Yvon Neptune n’a nullement, puisque selon ses déclarations, il n’a l’intention de se porter candidat à aucune élection ni occuper aucun poste gouvernemental. Ancien sénateur de la République, M. Neptune a été un candidat malheureux aux dernières élections présidentielles qui ont propulsé à la tête de la magistrature suprême Michel Martelly.

L’ancien Premier ministre Jean-Max Bellerive n’était pas présent à cette première rencontre avec Laurent Lamothe pour des raisons de santé. Mais dans le cas contraire, il y aurait pris part, a appris Le Nouvelliste.

Après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, environ six anciens Premiers ministres se sont donné rendez-vous sous le leadership de Marc Bazin de regrettée mémoire.  Sous le label du Forum des anciens chefs de gouvernement, ils pensaient pouvoir être utiles à l’avancement de la démocratie dans le pays, malgré leurs différences sur bien des sujets.

«L’objectif du Forum des anciens Premiers ministres, c’est de continuer à apporter leur quote-part dans l’avancement du pays, sans pour autant prendre position en faveur de tel ou tel gouvernement, ou parti politique, ou président de la République», a souligné Yvon Neptune.

« Si un gouvernement pense que nous pouvons donner un conseil, nous sommes là … Nous serons là pour quel que soit le gouvernement, s’il pense que nous  pouvons être utiles », a-t-il indiqué.

La rencontre de M. Lamothe avec le Forum des anciens Premiers ministres intervient dans un contexte où le gouvernement fait face à de sévères critiques sur sa gestion. Mais aussi dans un contexte où les manifestations contre la cherté de la vie, l’insécurité, l’impunité, la corruption se multiplient à travers tout le pays.

Robenson Geffrard rgeffrard@lenouvelliste.com
Share:

Author: `