La Police Nationale d’Haiti connaîtra une plus grande défaite que les FADH

Écoutez d’abord les porte-parole pour vous faire une idée. Ils sont piètres et précautionneux.  Leurs réponses, lacunaires, sybillines et insignifiantes.Donc inquiétantes.
Alors qu’un Cimo a été lynché et brûlé. On dirait que son Chef l’a tout simplement livré. Ni plus ni moins.

Le DG de la Police est le seul responsable de la sécurité de ses troupes. Il les a élevés dans une telle crainte de se défendre qu’il préfère les voir morts plutôt de recevoir un blâme des associations dites de droits humains pour qui et avec qui il travaille.

Berson Soljour a été grillé parce qu’il s’est défendu après avoir été humilié au Parquet. Gédéon aime les lâches. Pour lui, un bon policier doit être un lâche. Il est sorti traumatisé de l’assassinat de sa propre cousine sans doute.

Déjà, voilà plus d’un an,sans être un spécialiste en la matière,  plus d’un trouvait son plan de sécurisation de Port-au- prince dérisoire et fantaisiste.

On s’était dit que le commandement de la police est irresponsable. LA POLICE NE SYMBOLISE PAS L’IDEE D’ORDRE PUBLIC. C’EST LA RAISON PRINCIPALE AU DEFERLEMENT DES DELINQUANTS SUR LE TERRITOIRE.
CE N’EST PAS DE LA POLITIQUE.
LA SOCIÉTE EST PRISE EN OTAGE PARCE QUE L’INSTITUTION POLICIERE A FAILLI.

Le DG actuel de la Police, responsable de la sécurité de ses troupes, est un pleutre. Son dernier tube en date c’est qu’il s’étonne de découvrir l’uniforme de l’USGPN actuel. Comme le précédent s’il a changé. D’ailleurs Gédéon a toujours donné l’ordre à l’Administration de la Police de ne pas honorer les commandes des Unités du Palais National, disant qu’elles ne relevaient pas de lui… Il ne connait même pas les noms des unités en fonctionnement au Palais National. Témoin son récent communiqué sur la composition des corps constitutifs de la PNH. Il a omis l’USP, le Corps peut-être le plus important.

Ils relèvent de la PNH juste pour une question de carrière. Gédéon sait qu’il ne peut pas entrer au Palais National comme aucun DG de la PNH d’ailleurs s’il n’y a pas été invité et muni d’autorisation appropriée. L’homme a été muté à cette fonction sans avoir fait ses classes au sein de l’Institution et n’en connait pas les règles de fonctionnement. Il a fait un saut de huit promotions pour devenir Directeur Général. C’est d’ailleurs pourquoi il existe autant de grognes au sein de l’Institution aujourd’hui.

Les différents textes légaux régissant l’UNITE DE SÉCURITÉ GÉNÉRALE DU PALAIS NATIONAL depuis le Président Aristide, époque à laquelle Gédéon a été révoqué de la PNH pour meurtre sur la personne de sa cousine, en passant par le président Préval et jusqu’au décret ayant force de loi signé du Président Martelly en 2015, les Unités de Police du Palais National relèvent directement du président de la République.
En décembre dernier Gédéon s’est vu refuser l’accès en voiture jusque devant la loge présidentielle et depuis lors une mouche l’a piqué.


Son plus grand problème c’est qu’il mijote un coup d’Etat mais ne sait pas comment s’y prendre. Il a peur des hommes du Palais. C’est ça une Garde Prétorienne. La veille du 17 Octobre ils projetaient de faire assassiner le Président de la République. Mais le Coup a avorté. Il ambitionne de faire occuper le Palais par des hommes à lui. Rien ne peut surprendre venant d’un ancien assassin qui reste encore debout grâce à Hermione  Léonard qu’il a sans doute déjà oublié.

Les 6, 7 et 8 juillet 2016 il ordonna à la police de ne pas répondre aux appels de la population en détresse parce qu’il cherchait une occasion de devenir membre d’une junte civilo- policière pour accroître sa scandaleuse fortune tirée des fruits de la contrebande, toute sorte de contrebande.

Dans les cérémonies officielles, Gédéon ambitionne d’occuper les premières places comme un Chef des Armées alors qu’il n’est qu’un Directeur Général et doit être traité comme tous les directeurs généraux.

Ce monsieur s’occupe beaucoup plus de ses affaires et de sa petite personne au lieu d’assurer la sécurité du pays et celle de ses troupes. Qui vivra verra.

En quoi cette Police est-elle supérieure aux anciennes FAD’H à part qu’elle vit dans l’opulence et l’Armee vivait marginalement. La Police n’a aucune conscience de ses responsabilités et de sa mission et les FAD’H savaient qu’elles étaient responsables de la surveillance du territoire. La grande différence c’est que la PNH est riche, quoi que pensent ses membres et les FADH étaient pauvres, très pauvres.

 

 

Share:

Author: `

1 thought on “La Police Nationale d’Haiti connaîtra une plus grande défaite que les FADH

  1. It is my cynical belief that Chief Gedeon personally sacrificed the young PNH officer necklaced yesterday in order to create chaos . Gedeon is Lavalas and has worked to undermine President Moise from day one. President Moise must fire this criminal if the Nation is to survive.

    If ever we needed American help it is now.
    COLLINS

Comments are closed.