Plusieurs pays de l’Organisation des États Américains (OEA) ont condamné mardi la décision de la cour constitutionnelle dominicaine de dénationaliser des centaines de milliers de dominicains d’origine haïtienne.
L’OEA considère cette décision comme une violation des droits de la personne et annonce l’ouverture d’une enquête.
Le secrétaire général de l’OEA Miguel Insulza a informé que la cour inter américaine des droits de l’homme va former une commission d’enquête, afin de mener des investigations sur ce dossier en République Dominicaine.
Il a annoncé que dans environ 2 semaines la mission d’investigation de la cour inter américaine des droits de l’homme se rendra en République Dominicaine. Le diplomate de l’OEA a promis de trouver une solution de consensus impliquant les deux pays.
L’ambassadeur haïtien à l’OEA Duly Brutus estime qu’un pas important a été franchi par cette disposition de l’OEA, qui vise à empêcher l’application de l’arrêt du tribunal constitutionnel dominicain.
L’Organisation des États américains (OEA), est une organisation qui regroupe tous les gouvernements des États d’Amérique. Les États membres se fixent des politiques et objectifs importants dans le cadre de l’Assemblée générale, qui réunit les ministres des Affaires étrangères du continent une fois par an.
Le but de l’organisation est de défendre la démocratie et les Droits de l’homme, de renforcer la sécurité du territoire, de lutter contre la corruption, et d’aider aux échanges entre les différents pays de l’Amérique.
Source : La Voix de l’Amérique (VOA)