Hold-up ! Par Dany Valet

Bonjour,


En piece jointe, votre Le Matin du week-end.  Vous noterez qu’il s’agit d’une édition de 40 pages au lieu de 32 .

A rappeler que notre numéro de la semaine derniere a eu beaucoup de succes, notamment en raison de notre dossier sur la CIRH. Ce dossier a constitué la plus grande évaluation d’envergure du travail de la CIRH par un média local.  Evidemment, les autorités en charge ont reagi a notre dossier.  Vous trouverez ainsi dans l’edition de ce week-end  une réplique du premier ministre Jean-Max Bellerive dans la section Agora.
Nous faisons au Matin notre  travail en tant que media: soulever des questions d’interet public et amener les dirigeants a réagir.
Un journal  qui se respecte ne devrait pas laisser les autorités indifférentes. Le Washington Post ne laisse pas la Maison Blanche indifférente. Le Monde ne laisse pas non plus l’Elysee de glace.

Bonne lecture.

kenbe la !

daly

————————————–

Hold-up !

par Daly Valet,

Le Matin, 29  avril au 5 mai  2011

Bis repetita ! Les criminels reviennent souvent sur les lieux de leurs crimes. Soit pour les parfaire, soit pour en perpétrer de nouveaux, s’ils se croient suffisamment malins et intouchables au point de n’avoir de comptes à rendre à la justice des hommes.  L’histoire des sociétés nous enseigne, pourtant, qu’ils finissent toujours par être rattrapés. Rattrapés et trompés lors d’un coup de trop. Un excès de culot. Une récidive outrancière. Ainsi, le Conseil électoral provisoire semble être, à nouveau,  surpris la main dans le sac. Un autre coup bas de trop ? Sa décision  d’attribuer 17 sièges parlementaires  de plus à la plateforme Inite du président sortant, René Préval, a tout l’air d’un véritable hold-up sur les législatives. Comment des sièges, initialement remportés par des candidats d’autres partis, ont-ils pu être rétrocédés au camp de M. Préval lors d’un renversement dramatique des résultats préliminaires officiellement annoncés ?

Il y a anguille sous roche, voire de mauvaises anguilles dans cette sauce électorale sortie tout droit des cuisines de l’instance contentieuse de dernier recours du CEP. Ce conseil électoral, que préside l’atypique Gaillot Dorsainvil avait,  bien longtemps déjà, porté à son summum l’indécence dans la conduite des récentes affaires électorales du pays. Ses multiples entorses à la constitution, la loi électorale et la morale  publique, l’avaient suffisamment disqualifié pour la noble mission de gestion du scrutin présidentiel et législatif.

Evidemment, pour une équipe politique qui fait, du viol de la confiance publique, du mépris de l’intégrité des processus électoraux et du détournement du vote populaire, des instruments de combat pour se reproduire et se perpétuer au pouvoir, il n’y a rien d’étonnant qu’elle ait pu manœuvrer d’autorité pour imposer au pays une machine électorale viciée et vicieuse jusqu’à la moelle. Inite avait besoin de ce CEP et ce CEP avait besoin de son Inite. Un rapport de dépendance mutuelle qui fait, de ces deux entités, de parfaits  complices et des partenaires idéaux pour des crimes électoraux en série.

Le pays croyait avoir eu raison de ce tandem controversé depuis les contestations populaires et les pressions de l’international des mois de décembre et de janvier. Ces protestations avaient favorisé la tenue d’un second tour relativement acceptable.  On était en droit d’espérer, depuis, un minimum de raison de la part de ces messieurs et dames aux commandes, au regard de cette soif exprimée, rageusement et désespérément par une population aux abois et en mal de changement, pour des élections intègres et le respect de son vote et de ses choix. Mais, c’était sans compter avec leur détermination inébranlable à continuer de frauder à la ronde, sans gêne et sans remords, pour se maintenir aux affaires même quand ils ont été massivement rejetés par les urnes. Si la présidence leur a échappé de justesse, il faut faire main basse sur le Parlement en contrepartie. Il doit y avoir quelque chose d’aphrodisiaque et d’hallucinogène dans la jouissance du pouvoir en Haïti, quelque chose qui rend  notre faune politique si déraisonnable et insensée.

Le président élu, Michel Martelly,  décide  juste en demandant une enquête indépendante sur ces allégations de fraudes et de ventes de sièges parlementaires aux plus offrants dirigées contre des conseillers électoraux précis. Des accusations et insinuations troublantes  montent de partout en protestation contre les  résultats définitifs annoncés pour les législatives. Des villes du pays s’enfièvrent et s’enflamment. La lumière doit être faite. Les responsabilités pénales des uns et des autres devront être également déterminées, comme le réclame M. Martelly,  s’il se confirme qu’il y a eu machinations et que le vote du peuple a été bel et bien trafiqué au profit des candidats de la plateforme politique de M. Préval. Les Etats-Unis sont, enfin, sur ce dossier, du bon côté de  l’histoire dans leurs rapports avec Haïti  en exigeant,  sans équivoque, la vérification des résultats définitifs des législatives et  en se faisant, de manière agissante et vigilante, les défenseurs des choix souverains de l’électorat haïtien.

Le président sortant avait récemment promis sa collaboration dévouée à son successeur élu, afin que ce dernier puisse réussir son mandat et conduire à terme ses projets.  Ce n’est, certes, point en peuplant, par tous les moyens, le Parlement de ses créatures illégitimes, ni en voulant demeurer au pouvoir à travers ces dernières, que M. Préval peut mieux traduire dans les faits sa volonté d’aider M. Martelly. Jusque-là, les actions et les prétentions déclarées des dignitaires de Inite ne pourront que contrarier les initiatives du nouveau président. Ces actions et prétentions vont dans le sens d’un contrôle absolu du Pouvoir législatif et d’un partage forcé du Pouvoir exécutif.  S’ils veulent vraiment coopérer, ils doivent s’amender et se faire valoir autrement. D’abord, en commençant par respecter le verdict réel des urnes.  Et sans hold-up sur le processus démocratique.

D.V.

CLICK HERE FOR A COPY OF LeMATIN->LeMatin

Share:

Author: `

2 thoughts on “Hold-up ! Par Dany Valet

Comments are closed.