HASTA LA VISTA, TI RENÉ!

Image result for rene preval photos

HASTA LA VISTA, TI RENÉ!

A l’école de la Démocratie, ouverte en 1986,Ti René Préval s’est inscrit. Comme beaucoup d’autres citoyens désireux de servir Haiti et de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de ses compatriotes. Idée neuve dans une culture forgée par quatre cent ans de colonialité et d’esclavagisme, deux cents ans d’instabilité nationalitariste et de déficiences économiques chroniques, le régime démocratique n’était pas d’appropriation aisée. Ou bien des hommes politiques, licenciés, maitres ou docteurs, leaders et hommes d’Etat improvisés, ont erré ou échoué, Ti René a tenu, s’est appliqué et a passé ses examens. La mort « subit »,  inexorable, a interrompu la longue marche du militant, qui se confond avec celle de la Nation, des voies ténébreuses du passé vers les horizons démocratiques du futur.

Ti René laisse un héritage. A méditer, à approfondir. Par-delà les éclaircies de croissance enregistrées durant ses deux mandats, le Président a posé les fondements de stabilité sans lesquels la construction de l’État de Droit ne peut être que vœux démagogiques. Persuadé du caractères de droit divin du Président, selon les traditions locales, et des inévitables dégàts que cela entraine en l’absence d’institutions fortes, Ti René va asséner les coups les plus décisifs au ‘’systéme.‘’

Tandis qu’il place des compétences, des politiques expérimentés, à la direction des institutions, il se dérobe, se réservant d’intervenir ou de sévir ou le bât          blesse. Mémé l’ami compétent, choisi comme fonctionnaire, doit être sur ses gardes. Ainsi, Ti René finit par créer un espace de Démocrativité, qui lui a permis de gérer une situation de crise endémique, accentuée par les turbulences populistes de son parti d’origine, Lavalas, puis par les coups d’États qu’elles ont entrainés.

De Préval 1, sous haute surveillance Aristidienne, à Préval 2,en liberté démocratique, Ti René a forgé ses armes, son savoir, ses convictions républicains. Son profond amour pour son pays, le choix de la cause des humbles, qu’il a toujours entretenus, ont façonné les étapes de construction d’une personnalité politique en quéte constante des conditions de stabilité favorable à l’avénement d’une démocratie durable en Haiti.

Que d’anecdotes, les unes plus étonnantes que les autres, ne circulent sur l’homme. Toutes, et cela importe, sont marquées du sceau de notre culture en ce qu’elle a de plus humaine, consensuelle.

Ti René, président, a été un Président Haitien. Comme tout Haitien, il a subi l’Histoire. Mais, au contraire de bien des dirigeants haïtiens, il s’est évertué à faire l’Histoire. Celle, nouvelle de la Démocratie, lui doit ses fondements de Stabilité, de Compromis et de Tolérance.

La Nation, par la voix du Président Jovenelle Moise,te salue et t’honore. L’ami, le frère, Michel Martelly te pleure.

Hasta la vista, Ti René!Image result for HAITIAN LADY CRYING   photos

Share:

Author: `