Haiti-Transition:Non A un Premier Ministre ”Cooperant”!

Suite au vote de rejet de l’énonce de la politique générale de Fritz Alphonse Jean et la reprise consécutive de la procédure de nomination d’un nouveau Premier Ministre, les noms de candidats, profil genre COOPERANT, sont agites. Parmi eux, Eriq Pierre, le revenant malheureux et Serge Conille, l’heureux passe-passe.

Candidat heureux ou malheureux, les deux ont en commun, avec bien d’autres au profil plus bas, le privilège d’avoir grandi dans les couloirs des grandes organisations internationales, BID,OEA,BD, UN ,FAO etc, ou ils ont tout appris, sauf à servir les intérêts d’Haiti, a aimer leurs compatriotes et a répondre a leurs pressants besoins.

Car,  ils sont des Coopérants. Des représentants d’Haiti auprès de ces agences internationales, qui, à force de poser, sans arriver à s’imposer, ont fini par se faire une expertise dans la Coopération inutile et stérile. L’état de dépendance dans laquelle est tenue Haïti, la mauvaise presse attachée a son nom en disent long sur le travail accompli par ces Coopérants.

Pour bien saisir le profil de ces coopérants, heureux ou malheureux, il faut savoir qu’ils pratiquent une arrogance a la mesure du vaste creux culturel qui les distingue et les caractérise. C’est qu’ils ont côtoyé les BLANCS. Pour être précis, LES PETITS BLANCS, car les Blancs, les Bons Blancs savent que ces petits coopérants n’ont pas l’oreille des grands décideurs locaux, qu’ils logent a la chancellerie ou au Palais National.

On peut bien ne pas partager les vues de feu Marc Bazin qui est passe par les chemins tortueux de la Coopération, mais n’est pas Marc Bazin qui veut. Le Premier Ministre avait un certain panache et une culture certaine.On pourrait même le créditer d’un grand  interet pour les gens et les choses de son pays.

Marc Bazin est l’exception qui confirme la règle.

En ce momentum critique de la vie politique d’Haiti, il faut se garder de prendre le relais de la comédie pour trouver des voies de sortie a ce qui prend de jour en jour les allures de tragédie.

Haïti a besoin d’hommes d’Etat éduques, engages a la promotion et a la construction de la démocratie.

Qu’ils aient noms Eriq Pierre ou Serge Conille, de grâce, ne les sortez pas de leur insignifiance ou de leur COOPERANCE.

Comme l’enseigne notre bon peuple: pa retire trip pou mete paille. ou bien: pa mete abse sou klou.

Mirlande Manigat, Edgard Leblanc, Jean Henry Ceant, Sauveur Pierre Etienne, Dr.Gilles, Edmonde Bauzile, Nesmy Manigat etc., ou êtes -vous?

http://www.journal509.com/wp-content/uploads/2015/11/resultats-definitifs-2015-660x330.jpg

Share:

Author: `