
Les élections législatives et présidentielle prévues dimanche 27 décembre en Haïti ont été reportées par le Conseil électoral provisoire sans qu’aucune date ne soit pour l’instant fixée.
Ce report intervient alors que l’opposition dénonce depuis plusieurs semaines des fraudes massives au premier tour au profit du candidat à la présidence Jovenel Moïse, représentant du parti du pouvoir. Son adversaire Jude Célestin a refusé de faire campagne avant la création d’une commission indépendante pour enquêter sur ces accusations.
“Aucune nouvelle date n’est encore retenue officiellement”, a indiqué à l’AFP Roudy Stanley Penn, le porte-parole du CEP suite à l’annonce du report des scrutins. “Nous sommes dans l’attente du travail de la commission d’évaluation électorale pour être en harmonie avec ses recommandations” a-t-il précisé.
La commission créée jeudi 17 décembre par décret présidentiel ne satisfait en effet pas les exigences de l’opposition. Ce groupe de travail est par ailleurs affaibli car l’un de ses cinq membres questionne encore le degré d’indépendance de ladite commission.
Un calendrier serré
