Haïti – Élections : Un diplomate brésilien doute de la tenue des élections en novembre

Pour le directeur du Département des organisations internationales, Ministère des Affaires étrangères, Carlos Duarte, les chances sont bonnes que le Conseil de sécurité (ONU) de proroger d’un an le mandat de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti (Minustah) dont le mandat lancé en 2004 se termine en Octobre de cette année.

Selon Duarte,  le tremblement de terre de Janvier qui a dévasté le Haïti et tué des milliers de personnes, y compris les soldats brésiliens de la force de maintien de la paix, a rendu la mission encore plus importante  en plus de se concentrer sur la sécurité du pays, la Minustah a commencé à avoir un rôle plus actif dans la coopération avec les autorités haïtiennes dans la reconstruction du pays.

Carlos Duarte estime que les élections présidentielles en Haïti, prévue pour Novembre, et le changement futur du gouvernement dans le pays ne doit pas porter atteinte au mandat de la Minustah, dont la force militaire est coordonné par le Brésil qui maintient 2,190 soldats en Haïti, dont 250 du corps de génie, qui travaillent sur des projets de construction des routes et des puits d’eau pour le peuple haïtien. Le travail réalisé par la Minustah a été reconnu sur le plan local et international et nous ne croyons pas qu’il faut faire des changements fondamentaux dans le mandat de la Minustah  dont le renouvellement sera examiné en Octobre prochain.

Surtout que, selon le diplomate,  il n’est pas certain que des élections auront lieu, même à cette date. […] Cette question des élections n’est pas encore définie. En prenant en compte le tremblement de terre [la situation post-séisme?], il est possible que les élections soient reportées de plusieurs mois .

Ou ce diplomate sait que l’internationale a déjà inclus ce scénario comme possible [ce que nous ignorons] ou ce n’est qu’une opinion personnelle. Dans les deux cas ce genre de propos à moins de 3 mois de l’échéance électorale peut paraître surprenant venant d’un diplomate d’expérience. Bavure ou propos intentionnel?

Share:

Author: `

2 thoughts on “Haïti – Élections : Un diplomate brésilien doute de la tenue des élections en novembre

  1. Le prochain gouvernement d’Haiti pour succeder au gouvernement actuel est deja en formation.Des structures solides pour parer a toutes ces derives sont prevues pour que jamais plus les Haitiens n’auront pas a revivre les memes experiences de deliquence, de blocage, d’avilissement, de depravation et de souffrance.

    Pour une fois, nous demanderons aux acteurs de la communaute internationale de s’asseoir dans les rangees de la pelouse pour contempler l’habilite de citoyens haitiens a prendre en charge leur destin de peuple. Cela leur servira d’exemple a appliquer dans d’autres circonstance dans d’autres pays a l’avenir.

    Haiti restera un model a suivre.

  2. Les elections generales, Oui. Mais pas une ambiance de carnaval de pour exhiber la force des trafficants de la cocaine, de l’argent mal aquis,de la distribution en force des armes illegales, de la promotion des gangs criminels au cours de la campagne electorale ” Kokayin a Gogo” a travers tout le pays et de toute la region de la caraibe.

    Nous voulons croirw que nous sommes en droit d’organiser des elections generales pour choisir des gens credibles pour mener a bien les affaires du pays, mais pas dans cette conjoncture de defaillances, de mepris de la constitution Haitienne et de lois du pays en general.

    Nous organiserons des elections generales bientot, pas maintenant pour finalement arriver a mettre en place un Conseil Electoral Permanent afin de pour pouvoir refaire l’image du pays a partir des corrections a apporter dans le systeme structurel de l’administration publique qui souffre d’un malaise historique axe sur la corruption generalisee et extravagante des tenants du pouvoir pendants des decennies.

    Nous aurons a faire face beien sur a toutes les difficultes pour y parvenir, mais, nous y parviendrons a coup sur. Nous aurons a lutter contre des forces obscures tant de l’interieur que de l’exterieur.Les cartels qui sont instales et qui fonctionnent confortablement dans le pays depuis le retour au pouvoir des talibans Haitiens en 1994, constituront les remparts de de la cathedrale a renverser pour pouvoir etablir l’etat de droit dans ce pays.

    Actuellement, les candidats qui prennent part aux elections de la honte de cette fin d’annee n’y sont que pour un seul objectif: ” Participer pour gagner afin d’obtenir le statut officiel pour etre libre de mener leurs activites illicites sans s’inquieter et de pouvoir avaoir a leurs dispositions la machine gouvernementale et les contacts de la mafia internationale pour maintenir dans la region le controle des deals comme tel est le cas du gouvernement actuel qui compte dans ses rangs tous les dirigenats de gangs et de cartels les plus redoutables de toute la region”.

    La communaute internationale commence a s’inquieter serieusement sur l’ampleur de la crise a venir sans tarder dans ce pays.Personne ne sait de quoi demain sera-t-il fait? Car vraiment, il y a de quoi de s’enquieter. La cay=tastrophe qui s’annonce sera de grande importance.On a du pain sur la planche, messieurs et dames.

    Bonne Chance!

Comments are closed.