Haïti: Crise Electorale ou Crise Constitutionnelle?

Parallèlement à la quête de « l’outil légal, » la loi électorale, indispensable à l’organisation des prochaines élections Sénatoriales, législatives, municipales et locales, les 9 membres du Conseil électoral Provisoire seraient bien avise de jeter un coup d’œil du cote de la Constitution de 1987 amendée.

Car la crise électorale, faite de délais de retards intempestifs et déstabilisateurs est une donnée coutumière à laquelle il faut associer, aujourd’hui, une crise constitutionnelle profonde, aux incidences chaotiques manifestes.

Alors que l’Exécutif, les membres du C.E.P., l’ambassadrice Américaine, le représentant de l’OAE, la chef de la Mission des Nations Unies se concertent afin de trouver le droit chemin dans cet imbroglio électoral, des Sénateurs, mandataires Elus du Peuple, s’arment des propres articles de la Loi Mère pour bloquer le processus électoral et empêcher la tenue des Elections.

En la circonstance, faut-il faire de  la résolution de la crise constitutionnelle un préalable à la résolution de la crise Electorale?

La question est posée et fera, sans aucun doute, l’objet des préoccupations de la Nation dans les jours à venir.

Pour l’instant, nous nous limitatons à rappeler que la Constitution Haïtienne, dans sa lettre, son esprit, ses mécanismes institutionnels, laissent la voie libre au Parlement pour neutraliser et invalider les actes de l’Exécutif.

Conçue et élaborée pour barrer la route au Présidentialisme à Vie, la constitution Haïtienne de 1987, en n’établissant pas des bornes au pouvoir du Parlement, a créé les conditions de la naissance du Monstre chaotique, le Parlementarisme à Vie.

Alors se pose dans toute son acuité la question: qu’  advient – il lorsque, à la faveur de l’exercice des Droits et Devoirs constitutionnels en Démocratie, des apprentis dictateurs, des trafiquants et autres  fauteur de troubles arrivent à se faire élire et à trôner au sein du Parlement?

Quoi Faire?

Quoi Faire, en tenant pour guide le respect de la lettre et de l’esprit de la Loi Mère?

Pour sûr, les temps sont révolus ou  les réponses à l’énigme du nœud gordien pouvaient être tirées de l’arsenal d’Alexandre, de François Duvalier, de Lénine, de Castro ou de Mao.

La saison est à l’ordre démocratique. Le choix fait par le Peuple Haitien est irréversible.

De date récente, il a toutefois, grand besoin et en toute urgence d’être consolide.

Crise Electorale et/ou Crise Constitutionnelle, la question interpelle la conscience et le sens des responsabilites de tous, dirigeants autant que diriges.

Share:

Author: `

3 thoughts on “Haïti: Crise Electorale ou Crise Constitutionnelle?

  1. Martelly doit créer une nouvelle constitution pour Haïti.
    Plus important que les élections.

  2. We have 6 senators holding the Nation’s 12,000,000 to ransom. Desras has received hundreds of thousands of US Dollars to make him act and now he does nothing.

  3. Le sénateur Desras est un kidnappeur et un trafiquant de drogue

Comments are closed.