Guy Philippe “L’équation à mille inconnus”

Le natif de Pestel, Guy Philippe vient de briser de façon courageuse et spectaculaire les chaînes de l’Oncle SAM à l’instar de Nelson Mandela. Emprisonné pour ses convictions politiques, ses prises de position et ses discours éloquents et fiévreux à l’encontre de l’élite corrompue du pays et de l’impérialiste, Guy est revenu dans son pays après avoir passé près de sept ans de prison aux Etats-Unis, peine qu’il a payée pour des accusations fomentées contre lui. (Les accusations de deal de drogues et de blanchiment des avoirs étaient de faux prétextes pour le mieux culpabiliser.) Élu premier sénateur de la Grand ‘Anse à la suite des scrutins d’octobre 2016, Guy n’aura pas la moindre chance de passer même un jour au parlement haïtien car il a été contraint d’une arrestation subite et surprise suivie de toute sorte d’infamie, et de moquerie planifiée à son égard, acte odieux qui constitue carrément une violation flagrante de droit de l’homme contre un chef comme lui, tandis qu’il s’apprêtait à être installé au rang des sénateurs  qu’ont accouché les élections d’alors. Après son extradition au pays des Yankees, des mouvements de protestation  sans succès ont été organisés un peu partout dans le pays, notamment dans la Grand ‘Anse en soutien au sénateur illégalement arrêté.

Guy Philippe fait partie d’une liste très restreinte d’hommes et de femmes vaillants, intrépides qui avaient beau sacrifié leur vie pour un lendemain meilleur de ce pays mais ont malheureusement reçu comme gratitude, des coups de pied. En tout cas, l’histoire retiendra les noms de tous ceux qui aimaient et qui aiment encore profondément ce pays avaient toujours fait l’objet de trahison, d’humiliation, d’injures, et étaient aussi passibles d’accusations, de calomnies et même de mort quand ils ne finissaient pas la vie en prison. Caonabo, Anacaona, Boukman, Toussaint, Dessalines sont entre autres des exemples probants de sublimes martyrs sacrifiés à la cause des autres.

A son retour triomphal dans le pays le 30 novembre dernier, il a été chaudement acclamé par le peuple et a également reçu un accueil chaleureux partout où il passe. Le Sud et ses recoins, la Grand ‘Anse dans toute sa superficie en attendant sa visite dans les autres départements. A vrai dire, le peuple est dans l’euphorie de toucher et de revoir sain et sauf son idole et son leader. Cependant, Guy Philippe ne prétend à rien pour l’instant sur l’avenir politique du pays même s’il est au profil d’un sérieux candidat à la magistrature suprême. En effet, actuellement seul Guy Philippe a le statut social et politique recherché d’un vrai chef d’Etat pour  mener à bien la barque du pays. Les autres prétentieux ou prétendants sont de la sauce réchauffée ou des produits expirés qui ont déjà, d’une manière ou d’une autre bafoué les gens par des bluffs et des mensonges, traîné le peuple dans la boue, cautionné à la gangstérisassions, à l’insécurité macabre, à la misère de la masse et aux problèmes économiques du pays. Néanmoins, Guy Philippe a les profils recherchés que les autres n’ont pas. Dans beaucoup de cas et dans plusieurs occasions il a déjà fait ses preuves : c’est lui qui était à la base de la paix et à la maîtrise des gangs à Cité Soleil, le plus grande bidonville du pays et d’autres zones rouges quand il était commissaire de police à Delmas sous le gouvernement d’Aristide/Préval. Parlant d’Aristide, c’est lui encore que vous avez appelé et a sollicité l’aide en 2004 pour mettre fin au règne macabre du leader de Fanmi Lavalas. Avez-vous déjà oublié tout cela? Je ne crois pas!

En revanche, Guy n’est pas un loup-garou ni un vampire comme le pensent certains de  ses détracteurs. Il est plutôt un justicier, un super héros comme dans les bandes de Marvel; qui traquent les méchants au bonheur de la population civile. “Même la poule n’a pas peur de rien quand ses poussins sont en danger, elle sort ses griffes pour repousser le prédateur.”

Donc, croyez-moi, Guy est un ange au sourire légendaire !

On l’attendra jusqu’au bout de son odyssée car disait un couplet de notre hymne  glorieux : ” pour le drapeau pour la patrie, mourir est beau.”

Une production de J’AIME PESTEL

Share:

Author: `