Aout 14, 2018
www.Haitian-Truth.org
La politique rend souvent fou. Mais le fou qui entre en politique est un enragé. C’est, à n’en pas douter, le cas du député de Delmas, Garry Bodeau, actuellement Président de la Chambre Basse. Alors que les agissements de quelques députés et sénateurs nourrissent les critiques de tous les secteurs de la population, le sieur Garry Bodeau s’en fait le représentant, allant jusqu’à proposer de sordides marchandages au Gouvernement et au Pm nommé.
Garry Bodeau parle au nom des partis politiques et exigent que leurs représentants au Parlement soient consultés, entendez, aient une part du gâteau national que sont les postes dans la fonction publique, les institutions autonomes et la diplomatie.
Assez! C’est assez! De quels partis politiques parlent Garry Bodeau? Qui ignore que le parlementaire élu, dans la majorité des cas, n’est qu’un franc-tireur qui se cherche une étiquette, sitôt rentré au Parlement. On se garde d’évoquer les sources délinquantes du financement de leur campagne.
De partis politiques, à la réflexion et enquête menée, il n’en existe que deux : LE PHTK ET FANMI LAVALAS. D’UN COTÉ, LA SAISIE CULTURELLE DU POLITIQUE COMME IDÉOLOGIE. DE L’AUTRE, LE POPULISME COMME ARME POLITIQUE DE L’IDÉOLOGIE.
Le reste, ce sont des mouvances, pour ne pas dire des souvenirs, d’idéologies de l’histoire occidentale mal digérées. Exemples : qu’ont à voir le socialisme ou le capitalisme avec l’OPL, VÉRITÉ OU FUSION DES SOCIO-DÉMOCRATES?
Le PHTK ET FANMI LAVALAS ont fort à faire pour se structurer Mais, de même que Radio Timoun, Garry Bodeau est un embarrassement pour son parti. Et pour la Démocratie des droits. Au fait, quelle est son appartenance? BOUCLIER OU PHTK? QUE VEUT-IL?
Se positionner comme sénateur et accéder à la Présidence du Sénat? C’est acceptable, bien qu’une réforme sérieuse de la CONSTITUTION devrait être sensible à la voix du peuple et au devenir de notre démocratie, en faisant instituant le monocaméralisme constitutionnel. Et ce n’est pas le président du sénat Joseph Lambert (quand même plus sérieux, plus avisé et plus parlementaire que Bodeau de la chambre Basse) qui nous fera croire que les partisans du monocaméralisme sont des adeptes de la Dictature. PA FÈ SA MAESTRO!
Se positionner comme candidat aux élections présidentielles de 2022? En ce cas, notre homme est tout simplement ENRAGÉ. Soit dit et compris: le délicat cas du fou qui entre en politique, et dont le succès est pris en charge par les néfastes occasions et accidents des conjonctures de société.
Le PHTK est une organisation(en devenir) trop sérieuse pour qu’il soit permis à Garry Bodeau de parler en son nom. Nous vivons l’ère de construction de notre démocratie. Bodeau est dépourvu des qualités subjectives et objectives qui cimentent les engagements culturels et politiques entre le peuple et le parti de Michel Joseph Martelly. Comme disait l’autre: MATELI DI BETIZ, MEN LI PA FÈ BETIZ POLITIK!
PAWOL LA PALE! PAWOL LA PALE! PAWOL LA PALE!
Psaumes du parlementaire
Aux fils d’Haïti
Le parlement est mon refuge:
Je ne manquerai de rien
Il me fait loger dans de superbes maisons,
Il me dirige près de fortes sommes d’argent.
Il restaure ma vie,
il me conduit dans les sentiers de négociations
A cause de son fonctionnement.
Quand je marche dans la république d’Haïti,
Je ne crains aucun homme,
Car mes agents de sécurité sont avec moi
Et sensibles à la gâchette.
Mon pouvoir et ma puissance me rassurent.
Il met devant moi un zo reken ou une patrôle toute neuve.
En face de mes adversaires, il lève ma tête et mon sourire déborde. Oui, le bonheur et la richesse m’accompagneront
Tous les jours de ma vie
Et j’habiterai loin de cette masse
Jusqu’à la fin de mon mandat ….
Amen !!!