Sep 10, 2015
Parmi les voix élevées pour la défense et l’illustration de la démocratie, dans le climat politique actuel, se détachent celle de Edmonde S. Bauzile, secrétaire générale de la Fusion des Sociaux Démocrates Haitiens. On la savait forte et courageuse, digne héritiére des idéaux d’un parti modelé par des hommes de progrés, militants éprouvés de la cause démocratique, au nombre desquels il faut citer Lucien Pardo, Serges Gilles,Victor Benoit, Rosemond Pradel, Roller Saint-pierre, Lamarre Mozart…On la trouve opportunément en tète de la coalition des groupes et partis opposés à la mascarade du 9 Aout 2015 et déterminés à mettre un terme à la dérive du Conseil Electoral Provisoire qui entraine inexorablement Haiti vers la dictature.
Alors que les actes de confusions, d’atermoiements et de reniements alimentent les démarches de nombreux protagonistes de la conjoncture, Edmonde s. Bauzile tranche, prend position en faveur du régime démocratique. Elle dit non à la caricature du 9 Aout, elle refuse de cautionner cette énième, grossiére et systématique violation des droits de ses compatriotes, réclame l’annulation de cette mascarade et le renvoi de ses auteurs et complices.
Ce que revendique le leader des sociaux démocrates,c’est le droit des Haitiens à établir un Etat de Droit, conformément à l’esprit et à la lettre de la Constitution de 1987 amendée. Or, le Cep et l’Exécutif s’y opposent, entrainant la société et les institutions nationales dans une situation d’exception de nature à compromettre tous les acquis de paix et de stabilité obtenus à partir de 1986.Haiti marche tout droit vers le cahos.
Face à la catastrophe annoncée, Edmonde s. Bauzile en appelle au sentiment de devoir et de respect de tous les leaders et compatriotes pour la patrie. Sous l’effet de la plus grande indignation, la passionaria
dénonce la corruption ambiante, les manœuvres des institutions internationales acquises à la cause du Cep prévaricateur et anti démocratique.Le crime ne passera pas. Le Cep doit partir. La démocratie doit aller de l’avant.
Puisse sa voix ètre entendue du plus grand nombre et provoquer le grand sursaut attendu pour fonder le consensus autour de la construction et de la défense de la démocratie haitienne.
En un parcours d’engagement et de cohérence, la militante, l’éducatrice, le sénateur et le leader de La Fusion ont investi la candidate Edmonde S. Bauzile de la compétence et de la dignité à assumer la gouvernance d’Haiti.