Le diplomate guatémaltèque, Edmond Mulet, lors d’une entrevue accordée au quotidien dominicain listin diario, recommande deux actions spécifiques en Haïti. La première et la plus urgente consiste à assister à la crise humanitaire actuelle en mobilisant les forces nécessaires pour garantir l’alimentation des Haïtiens.
La deuxième, qu’il considère importante, est une conférence internationale sur Haïti, à laquelle doivent participer les pays de l’Amérique Latine, l’Union européenne, le Canada, les États-Unis, la France et l’Espagne, pour prendre des décisions.
Sur le plan humanitaire, il est indiqué que le Commandement méridional des États-Unis doit arriver, par hélicoptère, avec ses forces militaires pour s’y installer, afin de prendre les mesures urgentes qui s’imposent à l’heure actuelle pour donner à manger à tous ces gens.
“Pour le moment, il faut agir immédiatement, je ne vois personne d’autre ayant les capacités logistiques pour le faire”, a-t-il déclaré.
En ce qui concerne la conférence internationale, suggère-t-il, l’ONU a le pouvoir de promouvoir des initiatives mais à la demande de certains États.
Par ailleurs, Ie diplomate guatémaltèque a indiqué que 5 missions des Nations Unies avaient été déjà installées en Haïti durant ces 30 dernières années.
À rappeler, Edmond Mulet a été le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies et chef de la MINUSTAH par interim en Haïti après le tremblement de terre du 12 Janvier 2010.
tripfoumi.com