Diversion ou La Veritee DERNIÈRE RÉUNION AU PALAIS SUR LE CHOIX ÉLECTORAL DE L’INITE POUR LA PRÉSIDENCE

Messieurs, appuyez


la candidate !, dit Préval


Lors d’une dernière réunion déroulée ce week-end au Palaisnational, René Préval a parlé à huis clos aux candidats réunis. La date du dépôt des candidatures approchant à grands pas, il estime le moment venu de désigner le candidat d’ « Inite »,la plate-forme présidentielle qu’il a créée. Sept personnes étaient présentes: Joana Gué, ministre de l’Agriculture, Paul Denis, titulaire de la Justice, Yves Cristallin, ministre des Affaires sociales, le sénateur Kelly Bastien, Jacques Édouard Alexis, ancien Premier ministre de Préval, Élizabeth Desbrosses Délatur Préval et René Préval. Le président Préval a pris la parole pour leur demander qui allait porter la bannière d’Inite en devenant le candidat de cette formation politique. Personne n’a voulu s’offrir comme candidat officiel de la plate-forme présidentielle crée par M. Préval.

Pour sa part, Jacques Édouard Alexis avait des difficultés à contenir sa colère. Car il s’insurge contre le fait que le président l’ait réuni au mêmetitre que les autres personnes présentes, lui qui se considère comme le prochain chef d’État. Mais deux bonnes heures se sont écoulées sans que personne n’ait exprimé d’intérêt à se porter candidat. Sur ces entrefaites, le chef de l’État a laissé tomber : Puisque après deux heures de conversation personne n’a jugé de se déclarer prêt à se porter candidat sous le drapeau de l’Inite, « Je vous demande de supporter la candidate ».



Et Élizabeth Délatour d’enchaîner :« Merci, messieurs, pour votre appui ! ».Par ces mots, René Préval a déclaré sa femme la candidate de sa plate-forme présidentielle. Ainsi prend fin la devinette à laquelle on joue depuis plus d’un an en cherchant à l’identifier celle ou celui qui doit représenter la couleur d’Inite. Élizabeth Préval a fini par convaincre son mari. Depuis un an environ, les hommes et femmes formant la coterie de René Préval intéressés à le succéder jouent à la chaise musicale. Plus d’une de mi-douzaine de candidats rivalisaient entre eux afin de convaincre le président qu’il ou elle était le meilleur choix. De tous les prétendants qui gravitent autour du chef de l’État, Luc Édouard Alexis s’estime le,plus méritant, se croyant d’ailleurs le plus apte à représenter Inite. C’est pourquoi il a pu à peine contenir son indignation lorsqu’il est s’est vu inviter par René Préval à une réunion à laquelle des candidats « poids plume » sont mis au même pied d’égalité avec lui. En tout cas, dans la mesure où cette dernière réunion tenue au Palais national représente réellement les «primaires » organisées par le président, Élizabeth Delatour, son épouse, l’a emporté sur un candidat qui la dépasse de mille coudées. Le couple présidentiel haïtien en perte de vitesse .La mobilisation déclenchée par l’opposition sous formede manifestations en cascade à la capitale et dans des villes de province ne constitue pas l’unique casse-tête pour le président, puisque le couple présidentiel est en butte à diverses tracasseries diplomatiques. En effet, on apprend, de sour ce autorisée, que la femme du chef de l’État serait l’objet d’une enquête fédérale américaine du fait que ses acquisitions ainsi que ses dépenses


d’impôts. Autre part, le service des renseignements français a fait parvenir au président Sarkozy une vidéo d’une manifestation organisée contre la présence du chef d’État français à l’occasion de sa visite historique dans les jours qui suivirent le tremblement de terre du 12 janvier 2010. On affirme qu’une séquence assez intéressante de cette vidéo montre le président haïtien en train de presser la main de manifestants pro-Aristide qui protestaient contre la présence du chef d’État français sur le sol haïtien qu’ils rendent responsable, de connivence avec les Américains, du « kidnapping»  de leur président, Jean-Bertrand Aristide, et de son dépaysement en Afrique du sud où il vit comme exilé politique depuis 2004. En outre, lors il était question que Mme Delatour soit reçue en audience privée par son homologue française de la visite officielle de la première dame d’Haïti à Paris, au mois de mai.



On se souvient que, bien qu’annoncée dans la presse française, cette visite fut ajournée sine die sans qu’aucune explication ne fût donnée. Aujourd’hui on apprend que cet ajournement a été ordonné par la présidence. De sources dignes de foi on apprend que lors de son voyage dans l’Hexagone, la première dame d’Haïti apport ait dans ses valises la bagatelle d’un millions de dollars USD. Elle devait, dit-on, conclure l’achat d’une villa sur la Côte d’Azur Plus grave encore, la communauté internationale est plongée dans le désarroi au sujet de M. Préval. Car d’autres affaires encore plus graves seraient en place d’éclater. On rapporte, en effet, que dans la disparition de Robert Marcello, le directeur de marchés publics, on a découvert


un réseau de « criminels » hauts placés dans la hiérarchie du pouvoir, à Port-au-Prince Il ressort que sorte que divers membres du gouvernement, y compris au Sénat de la République, ont joué leur partitiodans cet assassinat crapuleux.



Plus de détails sur le dossier Marcelo dans la prochaine édition
Share:

Author: `

1 thought on “Diversion ou La Veritee DERNIÈRE RÉUNION AU PALAIS SUR LE CHOIX ÉLECTORAL DE L’INITE POUR LA PRÉSIDENCE

  1. A truly great photograph of the candidates as the public sees them

Comments are closed.