Distribution d’armes par INITE dans le département du Centre, selon le coordonnateur du MPP/MPNKP, Chavannes Jean-Baptiste

Le coordonnateur du Mouvement des Paysans de Papaye (MPP) et du Mouvement National Paysan du Congrès de Papaye (MPNKP), Chavannes Jean-Baptiste, a fait état samedi au micro de Radio Kiskeya, d’une vaste distribution d’armes effectuée à l’issue d’une rencontre des candidats de la plateforme gouvernementale INITE (Unité) mercredi dernier à Hinche (Centre).

Une distribution d’armes aurait été également effectuée dans la commune de Maïssade (toujours dans le Centre) par l’ex-député Willo Joseph, selon le leader paysan. Il précise que des membres du MPP dans cette commune ont dénombré au moins 18 enfants détenteurs d’armes à feu.

Exprimant des appréhensions sur les violences qui pourraient survenir à l’occasion des élections présidentielles et législatives prévues pour le 28 novembre, Chavannes Jean-Baptiste déplorent des incidents violents qui se sont déjà produits dans les communes de Maïssade et de Cerca-Carvajal et qui seraient l’œuvre, selon lui, de partisans de la plateforme officielle.

Interrogé sur l’appui que son mouvement a décidé d’apporter au candidat à la présidence de « Renmen Ayiti », Me Jean Henry Céant, et sur les implications de rapprochement éventuel avec l’ancien président Jena Bertrand Aristide dont de nombreux partisans supportent la même candidature, le coordonnateur du MP/MPNKP a précisé qu’il ne milite pas en faveur du retour de l’ancien chef d’Etat. Dans le même temps, il déclare ne pas s’opposer au retour au pays d’exilés politiques pourvu que ces derniers respectent la loi. M. Jean-Baptiste justifie enfin son soutien à Me Céant par la nécessité d’épauler un candidat qui puisse contribuer à déjouer le projet du président René Préval de garder le pouvoir.

A propos de la distribution d’armes, il faut rappeler que des révélations en ce sens avaient déjà été faites à la fois par l’ancien premier ministre Jacques Edouard Alexis (candidat à la présidence du Mouvement pour le Progrès d’Haïti, MPH) et la sénatrice du Centre, Mme Edmonde Supplice Beauzile. [jmd/Radio Kiskeya]

Share:

Author: `