NO FREE LUNCH – PRIVERT HAS PURCHASED THE HAITIAN MEDIA

Jocelerme Privert qui devait faciliter la tenue du second tour des élections de 2015 cherche de préférence à maintenir le pouvoir. Non sans la complicité de bon nombre de médias dominants haïtiens. Mais comment a-t-il pu arriver à mettre une certaine presse dans sa poche ?

Dans une dynamique de combat politique, le contrôle de l’opinion publique est incontournable. Et bénéficier du support des médias dominants c’est comme détenir « une arme à destruction massive ». En ce sens, le président provisoire Jocelerme Privert a été bien conseillé. Effectivement quelques bonnes tranches du fameux gâteau sont servies directement et/ou indirectement à des figures de proue – propriétaires, directeurs d’opinion et proches – du secteur de la presse dit « libre, indépendant et démocratique ».

Ainsi Daly Valet de radio TransInter est membre du cabinet particulier de l’ancien prisonnier, président provisoire. Anthony Barbier, mari de Liliane Pierre Paul de radio Kiskeya, occupe le poste de secrétaire général du Palais national. Eddy Jackson Alexis, ex-reporter de radio Kiskeya, est le porte-parole adjoint de la Présidence. Marc-Aurèle Marcus Garcia de radio Mélodie où il continue de présenter son éditorial mène la barque du ministère de la Culture et de la Communication. Ronald St Jean de radio Caraïbes dirige les Presses nationales. Avec le soutien du consultant Jean Monard Metellus de radio Caraïbes, Jean Danton Léger, incitateur à la violence de son état, prend le contrôle du Parquet de Port-au-Prince comme commissaire du gouvernement. Léopold Berlanger, PDG de radio Vision 2000, préside le Conseil électoral provisoire. Une liste loin d’être exhaustive.

D’un autre côté, Hérold Jean François de radio Ibo joue parfois sa partition à distance. A l’instar du président de l’ANMH, Frantz Duval du quotidien Le Nouvelliste et de Magik9, n’a pas besoin d’occuper personnellement un poste officiel pour prêter main-forte à Privert. Gary Pierre Paul Charles de radio Scoop, quant à lui, est entre le sommeil et le réveil. Valéry Numa de Vision 2000 a tendance à se montrer différent des autres mais…

Par ailleurs, il faut considérer aussi le plein support du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) de Pierre Espérance et de Marie Yolène Gilles Colas qui avaient fait en 2009 des révélations troublantes sur le passé douteux de Jocelerme Privert. Ce dernier avait passé 26 mois au Pénitencier national pour avoir été inculpé dans l’affaire du Massacre de la Scierie en février 2004.

Les dérives du tandem Privert/Jean Charles sont restées sans écho dans les médias traditionnels. Mais on en parle à travers les réseaux sociaux. Depuis l’arrivée de cette équipe au pouvoir, il est évident que la plupart des médias ne jouent plus leur soi-disant rôle d’avant-gardiste. Le pire est qu’aucun signe ne montre qu’ils vont se réveiller dans l’immédiat.

Sylvia Georges

Share:

Author: `

1 thought on “NO FREE LUNCH – PRIVERT HAS PURCHASED THE HAITIAN MEDIA

  1. I can recall period of Jacques Alexis when Dumas was transporter of cash to journalists.

    They depended on his dollars to survive.

    Why should today be different?

    Privert controls via Ti Lili’s Anthony Barbier.

Comments are closed.