Bureau de Communication de la Présidence

  • Aucun mort à déplorer
  • La Présidence de la République se réjouit du plein succès des festivités carnavalesques et adresse ses sincères remerciements à tous
Photo
Port-au-Prince, jeudi 14 Février 2013 : Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, et la Première Dame, Mme Sophia Martelly, adressent leurs sincères remerciements à tous ceux et toutes celles qui ont largement contribué au plein succès du Carnaval national au Cap-Haïtien cette année. Ils félicitent d’une façon spéciale les Capois et les centaines de milliers de carnavaliers qui ont fêté dans la sérénité et le respect mutuel pendant les trois gras.
Le Couple présidentiel félicite également les agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) qui ont effectué un travail colossal pour faciliter le déroulement de ces festivités dans la paix. Des dizaines d’agents de la sécurité publique ont été parallèlement dépêchés pour assurer la sécurité tout le long de la route menant au Cap-Haïtien.
Cette manifestation culturelle, la plus populaire du pays, s’est déroulée sans incident majeur sous le thème « Yon Ayisyen, yon pye bwa. An n pote kole ! Istwa n se idantite n ». En effet, aucun mort n’a été signalé. 856 cas de blessures, dont 22 graves, ont été cependant enregistrés. Certains blessés ont pu bénéficier de soins de santé dans plusieurs centres hospitaliers de la ville, tandis que d’autres ont été traités sur place, grâce à une cellule d’urgence mise en place à proximité du stand de la Présidence. Cette initiative du Bureau de la Première Dame de la République, avec le support, entre autres, de l’OFATMA et du Ministère de la Santé Publique de la Population (MSPP), a été très bien accueillie. Les agents de secours de la Croix-Rouge ont été placés aussi en plusieurs points du parcours.
Photo
Par ailleurs, le MSPP en a profité pour réaliser 1187 tests HIV et examiner 23 personnes pour intoxication alcoolique et 9 autres pour diarrhée accompagnée de vomissements.
Pour la deuxième fois consécutive, après les Cayes, le Chef de l’Etat a décentralisé le carnaval national. Cette initiative est saluée par la population qui a participé massivement au défilé carnavalesque, agrémenté de couleurs et de déguisements avec une dizaine de chars allégoriques, une vingtaine de troupes de danse, quatorze bandes à pied et une quinzaine de groupes musicaux de différentes tendances (compas, racine, rap et « rabòday »).
Cette initiative a engendré aussi des retombées positives en termes d’infrastructures routières pour le département. « Les travaux de réaménagement auraient dû être effectués au Morne Puilboreau depuis plusieurs années, mais il a fallu attendre l’organisation du carnaval dans la ville du Cap-Haïtien pour permettre aux Capois de bénéficier de la réhabilitation de cette route et d’autres tronçons importants dans la région », s’est réjoui un carnavalier.
Plus de 200 réservations ont été enregistrées pour le bateau de croisière MV Adriana de la Tropicana Cruise. Avec ses 130 cabines, ce navire, qui avait réalisé un succès en 2012 aux Cayes, a offert cette année encore des services en mini-croisière et sur hôtel flottant au Cap-Haïtien. De plus, 2 424 chambres d’hôtels dans la région nord ont été au service des carnavaliers venus de plusieurs régions du pays et de l’étranger.
Cette décision de la Présidence de la République d’organiser le carnaval national dans une ville de province chaque année permet aussi aux touristes locaux et étrangers de visiter les sites et monuments touristiques. Cela constitue un pas important dans les efforts du Chef de l’Etat pour projeter une image attrayante du pays et pour inciter les étrangers à venir visiter régulièrement Haïti où il existe beaucoup d’opportunités d’affaires.
Lire la suite : http://bit.ly/Yc60RE
Share:

Author: `