Bas Artibonite: 33 stations de traitement d’eau

Bas Artibonite :Haïti – Eau potable : Inauguration de 33 stations de traitement dans le Bas Artibonite Plus de 800 milles familles disposent désormais d’un meilleur accès à l’eau potable

Correspondance Exalus Mergenat
Gonaïves, 11 oct. 2012 [AlterPresse] —

Des responsables de la direction nationale de l’eau potable et assainissement (Dinepa), dont le directeur général Lionel Duvalsaint, ont inauguré, le mardi 9 octobre 2012, 33 stations de traitement d’eau, parmi lesquelles 3 installées a Hatte chevreau, Gilbert et Chevreau des cloches et 30 autres réhabilitées dans diverses localités des communes de Saint Marc, Grande Saline, Desdunes et Marchand Dessalines dans le bas Artibonite, constate l’agence en ligne AlterPresse.
Ces structures de traitement d’eau, puisant dans le fleuve Artibonite et ses canaux, doivent améliorer l’accès à l’eau potable d’au moins huit cent mille et cent quinze familles (800,115) résidant dans les différentes localités et sections communales des communes précitées.
Dans son intervention, le président du conseil d’administration de la deuxième section communale de Marchand Dessalines, Alix Jean, a remercié les responsables de la Dinepa, de la banque interaméricaine de développement (Bid) et de l’agence espagnole de coopération internationale pour le développement (Aecid), qui, dit-il, permettent aux habitantes et habitants de la zone d’avoir désormais accès a l’eau potable.
Ce qui devrait contribuer à limiter l’incidence des maladies d’origine hydro-fécales dans la section communale, souligne Jean.
Le choléra a déjà causé la mort de beaucoup de personnes de la section, a cause de la mauvaise qualité de l’eau qu’elles avaient consommée. Cette station de traitement d’eau a, pour nous, une importance capitale : c’est un cadeau appréciable et inoubliable, fait savoir Alix Jean.
Ces stations de traitement d’eau témoignent de la volonté du gouvernement haïtien, a travers la Dinepa, d’améliorer l’accès à l’eau de la population du bas Artibonite, indique, pour sa part, le directeur général de la Dinepa, Lionel Duvalsaint.
Boire de l’eau potable n’est pas la seule précaution à prendre contre les maladies d’origine fécales, en particulier le choléra. Le lavage des mains et des fruits, avant de les consommer, est aussi obligatoire, signale Duvalsaint.
La Dinepa mise sur la contribution modique de 2.00 gourdes par seau [Us $ 1.00 = 43.00 gourdes ; 1 euro = 58.00 gourdes aujourd’hui], que les membres des comités de gestion des stations de traitement d’eau auront à leur exiger, ainsi que sur un accompagnement des habitantes et habitants des localités bénéficiaires a ces membres de comité de gestion.
Une telle contribution permettra de faire la maintenance dans les stations.
Chacune des trois stations de traitement d’eau, installées, a un cout de quatre vingt mille dollars américains (US $ 80,000.00)
La direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement entreprendra un ensemble d’activités de sensibilisation pour rappeler à la population les consignes à suivre dans le processus de lavage des mains. Ces activités seront organisées à l’ occasion de la journée mondiale de lavage des mains, le lundi 15 octobre 2012.
Ces stations de traitement d’eau ont été mises à disposition de la population du Bas Artibonite, grâce a une coopération de l’Aecid et de la Bid, fait remarquer Gilles Damier, chef des opérations de la banque régionale en Haïti.
« Quand je retournerai ici dans un an, j’aurais aimé voir ces installations encore fonctionnelles », souhaite Damier qui conseille a la population de bien protéger les stations.
La cérémonie inaugurale de ces 33 stations de traitement d’eau dans le Bas Artibonite s’est déroulée à Hatte Chevreau, deuxième section communale de Marchand Dessalines, en présence de représentants de la Bid et de l’Aecid en Haïti, ainsi que d’autorités locales.

[em kft rc apr 11/10/2012 14:55]

Share:

Author: `